Youth for Climate France

Mouvement Lycéen et Étudiant pour le Climat
Carte des groupes locaux

Inaction Réaction : le 13 Mars, tout·e·s dans la rue pour protester contre l’inaction climatique du gouvernement !

Dans le Monde

Millions

de grévistes les 20 et 27 Septembre 2019

En France

Manifestants le 15 Mars

Villes mobilisées le 15 Mars

Les Dernières Actus YFC

Le numérique, source de problèmes

Le numérique, source de problèmes

Avec l’arrivée du Covid-19 et la mise en place de mesures de confinement, notre vie sociale, plus que jamais, se déroule au travers des écrans. Il ne s’agit pas ici d’énumérer les points positifs que l’on accorde au numérique. Nous savons toustes, notamment dans le militantisme, la recherche, l’art, ou la culture (liste non exhaustive) qu’il est aujourd’hui un outil pratique et accessible au plus grand nombre. D’ailleurs cet article n’aurait pu se faire sans l’aide d’internet et de mon ordinateur. Néanmoins il existe des dérives qu’il serait dangereux d’ignorer et que nous nous devons de prendre en considération.

lire plus

Mobilisations à venir

Vendredi 13 Mars

Grève pour le Climat Anniversaire

Un an est déjà presque passé depuis la première Grève mondiale pour le Climat le 15 Mars 2019. Et plus d’un an a déjà passé depuis la première Grève pour le Climat de Greta Thunberg le 20 Août 2018. Mais depuis bientôt un an, presque rien n’a changé. Les politiques continuent de parler, mais n’ont toujours pas commencé à agir, car depuis un an, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. La forêt Amazonienne continue de brûler et d’être déforestée, les grandes entreprises sont toujours impunies pour leur impact environnemental, 200 espèces continuent de s’éteindre chaque jour sous nos yeux, et des projets climaticides continuent d’être menés à bien dans l’intérêts de quelques-uns, qui profitent d’une main d’œuvre sous-payée et à laquelle on veut encore enlever le droit de vieillir décemment.

Pendant ce temps, nos dirigeants n’ont pas réussi en deux semaines à la COP25 à signer un accord pour déterminer à qui reviendra la récompense d’avoir agi pour le climat dans un pays étranger. Mais la question n’est pas qui, mais combien, et comment !

Nous ne pouvons plus accepter l’inaction climatique. 2020 est le début d’une décennie qui marquera l’histoire à tout jamais, et qui déterminera si le genre humain a su ou non sauvegarder sa propre espèce.

Alors soulève-toi le 13 Mars 2020, lors de la Grève pour le Climat. Des milliers de jeunes feront la grève scolaire pour le climat ce jour-là, un an presque jour pour jour après la première Grève Mondiale pour le Climat le 15 Mars 2019. Proteste contre l’inacation climatique et sociale de nos gouvernements, et ne laisse pas la vie te filer entre les doigts !

Avril

2ème Semaine de Rébellion

“Le mode d’expression des citoyens en pays démocratique ne peut se réduire aux suffrages exprimés lors des échéances électorales mais doit inventer d’autres formes de participation dans le cadre d’un devoir de vigilance critique”

Comme l’a si bien dit le juge du tribunal de Grande Instance de Lyon lors d’un procès concernant les décrochages de portraits de Macron menés par ANV COP21, la désobéissance civile est “le substitut nécessaire du dialogue impraticable entre le président de la République et le peuple“. Notre action ne peut aujourd’hui se résoudre au vote ou à la manifestation. En effet, sans être totalement inefficaces, ceux-ci ont montré certains limites, et n’ont pas encore réussi à faire prendre de réelles mesures à nos dirigeants. Il est donc aujourd’hui temps de passer à la désobéissance civile.

Après la 1ère semaine de rébellion qui a eu lieu en Octobre dernier, Extinction Rebellion lance une nouvelle semaine de rébellion en Avril.

Nous ne pouvons laisser nos dirigeants rester inactifs face au changement climatique. Rendez-vous sur le site d’Extinction Rébellion pour avoir plus d’informations.

Carte des Groupes Locaux