Blocage d’un chantier à Chambéry

par | Mai 20, 2020

Ce mardi matin, aux côtés du collectif de citoyen·nes qui luttent contre le projet et d’Extinction Rebellion Chambéry, les membres de Youth for Climate Chambéry bloquent le projet de construction d’un parking de 7 étages au beau milieu du centre-ville de Chambéry.

Malgré 70% d’opposition au projet lors d’une consultation citoyenne, l’équipe municipale intérimaire de Chambéry a relancé au plus vite les travaux avec Q-Park, l’entreprise qui exploitera ce parking, profitant de la suspension du processus électoral.

C’est une aberration pour l’aménagement du territoire : le projet ne s’appuie sur aucune étude sérieuse, puisqu’il a été lancé sans diagnostic des besoins en stationnement avec les commerçant·es et les habitant·es.

Par son impact visuel, par l’augmentation de la circulation dans la zone et de la pollution atmosphérique et sonore qu’il causera, ce projet s’est vu opposer une ferme résistance par le collectif de citoyen·es et les rebelles d’Extinction Rebellion qui se sont mobilisé·es à 3 reprises contre ce projet au coût faramineux de 11 millions d’euros.

Cette immense dépense n’est même pas en faveur de la population, puisque c’est Q-Park qui engrangera de nombreux profits suite à un accord de gestion avec la mairie.

Ce projet est une fois de plus la preuve que les intérêts privés passent toujours avant les intérêts publics. Malgré la déclaration d’un “état d’urgence climatique” du conseil municipal et de l’Agglomération Grand Chambéry, il semble que les changements ambitieux qui avaient été promis ne sont que des paroles en l’air. La crise sanitaire liée à la pandémie est un signe de la vulnérabilité de notre système économique, et cela aurait dû impulser une totale remise en question de nos modes de vie.

Ce projet est le symbole même d’un monde qui repart comme avant, qui retourne à l’anormal, malgré une crise écologique déjà omniprésente, et dont les conséquences seront dévastatrices.

C’est pourquoi Youth for Climate France soutient Youth for Climate Chambéry, Extinction Rebellion Chambéry, ainsi que le collectif de citoyen.nes qui bloquent aujourd’hui ce chantier. Nous devons dès aujourd’hui construire le monde de demain avec les citoyen·nes, dans le respect et en faveur des habitant·es et de l’environnement.

Youth for Climate France appuie les revendications des groupes locaux et de la coalition qu’ils ont rejoint, à savoir :

  • l’arrêt des travaux jusqu’à la fin du scrutin municipal
  • à terme, l’abandon total du projet

Pour soutenir les militant·es, il est possible de signer la pétition : https://www.change.org/p/lettre-ouverte-à-michel-dantin-xavier-dullin-michèle-salvadoretti-directrice-générale-de-qpark-le-monde-d-après-sauf-à-chambéry-f928fddb-74a7-4b86-bd98-f37177d2baac

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement “Fridays for Future”, lancé à l’appel de Greta Thunberg.