Youth for Climate bloque un lieu de représentation ce vendredi 2 Août.

Youth for Climate Versailles et Paris organisent le blocage d’un lieu de représentation russe ce vendredi 2 Août 2019, suite aux nombreux projets écocides qui y sont menés et en soutien aux grévistes russes.

La Sibérie est en feu. Cette région est aussi en train de subir des températures record. Tout cela fait fondre le permafrost (représentant 95% de la Sibérie dont 750 000 hectares brûlent) et peut potentiellement libérer par la suite jusqu’à 1700 tonnes de méthane et de nombreux micro-organismes enfouie entre 150 et 200 mètres de profondeur. 

En Sibérie se trouve également l’un des principaux projet d’énergie fossile au monde : Yamal LNG-Project. C’est un site de forage gazier et terminal de liquéfaction du gaz en vue de son exportation vers l’Asie et l’Europe se situant à 600 km du cercle polaire. Les intérêts français jouent un rôle majeur dans Yamal LNG puisqu’il est porté par la firme Russe Novatek (dont la firme Total est actionnaire) et Total elle-même, et dont le principal prestataire est Technip, avec d’autres firmes françaises comme Vinci. Ce site, en plus de générer des émissions de gaz à effet de serre, menace aussi les activités traditionnelles des autochtones. Par ailleurs, de nouveaux projets de ce type sont en cours.
De plus, la Russie mène une politique qui minimise le réchauffement climatique, en informant le moins possible ses citoyens, et en essayant de cacher les grévistes pour le climat.
D’une manière générale, les citoyens Russes ne sont pas libres de s’exprimer ni de manifester. Ils sont réprimés de manière abusive, comme la semaine dernière lors d’une manifestation contre le régime actuel. (On notera que la France ne fait pas beaucoup mieux en ces temps, avec notamment les activistes d’Extinction Rébellion gazés ou la presse bloquée lors de certains événements comme le blocage de l’Élysée.) 
Les jeunes Russes ne peuvent donc pas manifester librement dans le cadre des grèves hebdomadaires pour le climat portées par le mouvement international FridaysForFuture.

Nous sommes solidaires et manifesterons pour affirmer notre soutien envers ces jeunes courageux, qui comme nous s’inquiètent pour leur avenir. 

Youth For Climate demande donc :

     L’arrêt du projet de Yamal LNG de liquéfaction du gaz en raison de ses conséquences environnementales et sociales dramatiques, ainsi que l’interdiction de tous les nouveaux projets du type. Nous demandons également de laisser les russes faire la grève, notamment pour le climat.
Si vous êtes intéressés par cet événement, nous vous donnons rendez-vous au square Lamartine à 9h30 pour ensuite se rendre sur le lieu de l’action (qui sera à proximité).

Contact presse:
Alpha : 07 67 62 63 65