Carte des grèves pour le climat du 29 novembre en France

Ajoutez votre mobilisation !

Remplissez ce formulaire pout faire ajouter la mobilisation pour le climat de votre ville. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une marche, d’une mobilisation, s’il y aura de la sensibilisation…

Les Revendication de cette journée

Youth for Climate France porte un certain nombre de revendications sur cette journée d’action. En voici la liste au niveau national, qui peut être complétée par de nouvelles revendications dans chaque groupe local :

PUBLICITÉ :

  • Interdiction de la publicité qui pousse à la consommation dans les secteurs très polluants que sont l’automobile et le transport aérien
  • Interdiction de la distribution de publicités dans les boîtes aux lettres sauf pour celles portant la mention “oui à la pub”
  • Interdire la publicité sur les chaînes de radio et de télévision publiques
  • Interdire la pub aux heures de pointe aux heures où des publics jeunes regardent les médias (16H30 à 19H30, mercredi après-midi,…)
  • Limiter la taille et le nombre de panneaux publicitaires. Interdiction et suppression des panneau publicitaires lumineux et/ou roulants

CENTRE COMMERCIAUX

  • Interdiction de construction de centres commerciaux de plus de 5 000 m² de surface utile.
    Les Commissions d’Aménagement Commercial (CDAC) doivent associer à leur prise de décision 4 citoyens tirés au sort sur la commune d’implantation du projet étudié. Le nombre de personnes qualifiées aux enjeux climatiques doit passer de 2 (avant qualifiées en matière de développement durable)
    Obligation pour chaque département de se doter d’un moratoire concernant la construction de surfaces commerciales. Le processus de création de ce moratoire devra associer des citoyens et des personnes qualifiées en matière de dérèglement climatique. Ce moratoire servira de base de travail pour la CDAC.
  • 1/5 des nouveaux centres commerciaux, des la surface commerciale doit être disponible gratuitement pour des association, à des artisans, ou à des marchands locaux.
  • Favoriser les marchés locaux aux autres formes de vente de nourriture

SE RÉAPPROPRIER LES MOYENS DE PRODUCTION

  • Instauration en maternelle, en primaire, au collège et au lycée d’heures libres inspirées de la pédagogie Freinet dans lesquelles les élèves ont accès à un jardin et un atelier, et pendant lesquelles il effectuent, avec les conseils des professeurs de travail manuel de manière paritaire. Bricolage, jardinage, couture,…
  • Intégrer les salariés à la gouvernance des entreprises (les salariés doivent avoir, comme en Allemagne, 50 % des sièges au CA)
  • Aider et favoriser la création et l’installation d’associations (AMAP, jardins partagés, recycleries, fablab, agriculture urbaine…) ; aide à la mise en place dans les communes / quartier de “bibliothèque d’outils” ou ateliers partagés, qui permettrait la mise en commun des objets qui ne sont utilisés que ponctuellement (ustensiles de jardinage, matériel de bricolage, sèche linge…) exemple : https://metropole.rennes.fr/ecologie-et-reemploi-latelier-commun-sur-la-rampe-de-lan

ÉCONOMIE CCIRCULAIRE

  • Privilégier les produits issus de la réparation et du recyclage (TVA 5%)
    Inciter à la production de produits réutilisables consignés (bocaux, bouteilles en verre) afin qu’ils soient reconditionnés par leur producteur.
    Fixer des objectifs chiffrés et ambitieux de réduction de consommation de matières premières vierges, (cf Plaidoyer INEC ), par exemple en élargissant le Plan Ressources pour la France (2018) à toutes les matières
    Afin de lutter contre l’obsolescence programmée: interdire la production de produits électroménagers et électroniques qui ne respectent pas un certain indice de réparabilité (possibilité de changer les pièces, disponibilité des pièces détachées, possibilité de récupérer les pièces encore fonctionnelles lorsque l’appareil est hors d’usage…)
    Définir légalement l’obsolescence programmée comme un délit
    Indice de durabilité (fonction de la robustesse) et un compteur d’usage (sur les appareils électroniques et électroménagers)