Communiqué de presse de CPLC, YFC et UPLC : Solidarité avec les victimes des feux en Australie

par | Jan 14, 2020

Depuis septembre, plus de 8 millions d’hectares ont brûlé ou brûlent actuellement en Australie.

Près d’un milliard d’animaux et 28 personnes sont morts, des milliers de bâtiments brûlés… Après une sécheresse prolongée et les températures les plus chaudes du pays, le niveau de menace des incendies est désormais «catastrophique».

Ces feux de brousse sont sans précédent, et, comme dans le cas d’autres événements météorologiques majeurs dans le monde, leur durée, leur fréquence et leur intensité augmentent sous l’effet du changement climatique.

L’avenir est déjà là et il a un goût de cendre.

C’est pourquoi, du 16 au 18  janvier 2020Youth For Climate, Citoyens pour le Climat, Extinction Rebellion Australia et Unis pour le Climat répondent à l’appel international de School Strike 4 Climate et organisent des rassemblements de soutien aux victimes partout en France. 

Les collectifs appellent à soutenir les dizaines de milliers de personnes qui ont dû fuir leur maison précipitamment, à soutenir les pompiers et les habitant·e·s qui s’organisent pour limiter les dégâts de ces immenses incendies. 

Ils appellent aussi à rendre hommage aux victimes de ces incendies. Par ce rassemblement, ils souhaitent montrer aux australien·ne·s qu’ils les soutiennent dans la démarche qu’ils ont engagée auprès de leur gouvernement pour que l’action climatique ne soit pas que des mots, et que celui-ci agisse réellement. Ceci est une affaire internationale, car en matière d’émission de gaz à effet de serre, il n’y a pas de frontière, nous sommes tous concernés. 

“Nous demandons aux gouvernements d’agir pour le climat et notre avenir.” #ClimateActionNow

Il est important que nous soyons unis, unis en une seule communauté internationale, pour montrer notre soutien à ceux qui sont aux premières lignes des conséquences de l’inaction climatique, en Australie et ailleurs.

L’Australie,le Japon, La Nouvelle-Zélande, l’Angleterre la France, l’Espagne agiront ce jour là. 

Ci joint la cartographie des evenements https://toolpic.youthforclimate.fr/carto/australie/map.html

La page dédiée sur le site d’YFC https://youthforclimate.fr/solidarite-avec-laustralie/

 

En complément une pétition internationale à été crée http://chng.it/4mKLyvkn2F pour interpeller Mr Scott Morrison , le premier ministre Australien . Elle permet de rassembler un ensemble de signature mondiales pour montrer que nous sommes tous unis face à cette catastrophe .

 

Nous demandons :

🚩 la déclaration d’état d’urgence climatique sur tous les territoires,

🚩le respect des accords de Paris,

🚩à ce que Scott Morrison (ScoMo) , premier Ministre de l’Australie, s’engage à atteindre une diminution par DIX des émissions de CO2 dans son pays

 

Contacts Presse

CPLC        Mélanie 06 88 32 65 33
YFC           Matthias 06 24 23 25 84
UPLC         Francois 06 31 88 92 86

 

Sites internet 

https://citoyenspourleclimat.org/
https://youthforclimate.fr/
https://www.facebook.com/groups/unispourleclimat/

 

La page dédiée sur notre site

La carte, et toutes les informations sur cette mobilisation

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement “Fridays for Future”, lancé à l’appel de Greta Thunberg.