Convention pour le Climat : YFC France passe à l’action en soutien aux 150 citoyen·nes

par | Juin 18, 2020

Youth for Climate France soutient la CCC…

Depuis octobre 2019, la Convention Citoyenne pour le Climat s’organise pour produire une série de mesures afin de répondre à une problématique simple : “réduire de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale”. Cette assemblée, composée de 150 citoyen·nes français·es tiré·es au sort selon des principes de représentativité est un véritable exemple de démocratie directe.

Ces 19, 20, et 21 juin se tiendra la 7ème et dernière session plénière, pendant laquelle les 150 citoyen·nes amenderont et voteront les mesures finales qui seront envoyées au gouvernement et rendues publiques à son issue.

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, il est primordial de soutenir les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat pour que les aspects sociaux et écologiques ne soient pas oubliés dans le plan de reconstruction économique prévu par les autorités.

Au-delà des mesures, ce processus éminemment démocratique (dans lequel les citoyen·nes participent directement à la prise de décision) ne doit pas rester sans réponse. Pour nous, il ne s’agit pas d’une simple expérience, de l‘ordre de l’éphémère. Cette participation citoyenne se doit en effet d’être réitérée, écoutée, traduite en actes et pérénnisée. 

Pour garantir une véritable représentativité de tous·tes les français·es, la démocratie ne peut se limiter à la représentativité. Les citoyen·nes ne doivent être spectateur·ices de notre démocratie, iels doivent en être pleinement acteur·ices. Ainsi, nous exigeons que cette Convention soit reconduite, améliorée, et étendue à l’ensemble des décisions politiques.

…et mène des actions dans toute la France

Dans toute la France, les groupes locaux de Youth for Climate France passeront à l’acte, d’abord en apportant leur soutien évident le jour même de la sortie des mesures, puis par des actions de désobéissance civile directement inspirées des mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Dès le 21 Juin, les plus grandes places des principales communes françaises telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen ou Brest seront recouvertes de pancartes sur lesquelles les jeunes exprimeront non seulement leur désaccord avec le système actuel, mais surtout le monde dans lequel iels voudraient vivre plus tard.

Principalement durant la semaine du 29 Juin au 5 Juillet et durant tout le mois qui suivra la sortie des mesures, des actions de désobéissance civile décentralisées auront lieu dans toute la France pour mettre en place directement les propositions de la Convention CItoyenne pour le Climat. Création de pistes cyclables, mise en place de bacs à culture, lutte contre la publicité, mise en lumière des squats et des récupérations de bâtiments vaquants,… La jeunesse reprendra possession de ses territoires de vie et mettra en place elle-même les mesures de la Convention : les citoyen·nes sont prêt·es pour la transition de notre société, les propositions de la Convention en sont le meilleur indicateur. Nous n’attendrons pas l’aval du gouvernement et commenceront dès aujourd’hui à mettre en place ce qu’à préconisé la démocratie.

Contacts presse :

Marin BISSON : 06 51 12 62 66
Marie CHUREAU : 06 52 41 47 68
Mail : presse@youthforclimate.fr

 

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement “Fridays for Future”, lancé à l’appel de Greta Thunberg.