Youth for Climate France se tient aux côtés des travailleur•euses, des chômeur•euses, des syndicats et de tout le mouvement social pour dénoncer une réforme des retraites injuste et violente. Le mouvement appelle la jeunesse à participer massivement aux manifestations organisées dans toute la France.
Nous connaissons depuis notre naissance des crises sociales et écologiques alarmantes. Jeunes, nous avons assisté au démantèlement progressif des services publics et à la libéralisation à outrance de l’économie ; jeunes, nous constatons chaque jour un peu plus les ravages du réchauffement climatique et de l’explosion des inégalités ; jeunes, nous n’assisteront pas sans réagir à la destruction progressive de notre système de retraites public, qui protège encore et toujours les intérêts de quelques-uns.
Au côté des travailleur·euses, des chômeur·euses, des syndicats et de la majorité des français·es, la jeunesse dit NON à cette réforme violente. Nous n’acceptons pas un allongement de la durée de travail alors qu’à 64 ans, un quart des hommes les plus pauvres sont déjà morts. Nous refusons de « travailler plus pour produire plus » dans un monde déjà détruit par la surproduction.
Cette réforme est profondément injuste : alors que l’évasion fiscale se compte en dizaines de milliards, et qu’une taxation minime des plus hauts revenus permettrait de financer le système de retraites, E. Macron choisit de faire peser le poids du système sur les plus précaires. À rebours de toutes les avancées sociales obtenues par la lutte des travailleur•euses, elle oblige à « travailler plus pour gagner plus », et conduira à une précarisation des retrairé•es et au transfert progressif du système de retraites aux fonds privés, notamment pour toutes les personnes qui n’arriveront pas à justifier d’une carrière complète et n’obtiendront pas de pension suffisante. Véritable instrument de programmation d’une défaillance provoquée du système plublic, elle est le préalable à l’ouverture d’un marché destiné aux fonds d’investissement comme BlackRock.
Aux côtés de tout le mouvement social, Youth for Climate France appelle à rejoindre les manifestations organisées dans toute la France contre cette réforme violente et injuste. Il est urgent de repenser l’activité humaine en-dehors d’un cadre capitaliste et
