Fridays for Future Europe présente sa lettre ouverte à Frans Timmermans concernant la PAC

par | Mai 22, 2020

Aujourd’hui, Fridays For Future Europe remet sa lettre ouverte sur la politique agricole européenne (PAC) à Frans Timmermans, vice-président de la commission européenne. Nous appelons à un nouveau départ pour la Politique Agricole Commune (PAC) pour contrer la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité. Nous voyons la politique agricole actuelle comme un danger pour l’avenir du fait qu’elle ne réponde pas à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

“Les politicien·nes européen·nes doivent reconnaître qu’un grand espoir pour répondre à la crise climatique réside dans l’agriculture et que la PAC, telle qu’elle est actuellement, est sur le point de la détruire.” dis cette lettre.

Mercredi, la commisssion européenne a présenté ses plans pour l’avenir de l’agriculture européenne grâce à la publication du Green Deal de la biodiversité et des stratégies “de la ferme à la table”. Il est évident que sans un nouveau départ dans la Politique Agricole Commune le Green Deal va échouer. En réponse, quatorze branches nationales de Fridays for Future Europe ont publié une lettre ouverte internationale.


Nous avons besoin d’un nouveau départ pour la PAC. La PAC est un des enjeux les plus importants pour l’avenir, non seulement car la politique agricole actuelle est incapable de réduire nos émissions de gaz à effet de serre rapidement, mais pire, parce qu’elle dilapide l’espoir qui réside encore dans l’agriculture.

En 2020, les fonds de la politique agricole commune de l’UE pour les sept prochaines années vont être redistribués. La PAC, avec 38 % de budget alloué, représente le plus gros poste budgétaire de l’UE, et plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre de celle-ci sont causées par l’agriculture. Fridays for Future Europe affirme que cette réforme sera l’une des décisions les plus importantes que nous prendrons pour la décennie à venir.

Les scientifiques, des ONG et des collectifs appellent à un nouveau départ pour la PAC parce qu’elle échoue face à la crise climatique et celle de la biodiversité. Le “Business as usual” n’est pas une option.

Vous trouverez la retransmission en direct de la conférence de presse avec Frans Timmermans en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contacts Presse :

Thomas CEYTE : 06 48 01 96 65
Élise MICHEL : 07 82 46 91 28
Mail : presse@youthforclimate.fr

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement “Fridays for Future”, lancé à l’appel de Greta Thunberg.