· Affaire Béton Lyonnais ·

Lettre ouverte à Mme Laurence Fautra, maire de Décines :

Pour la protection de ses habitant·es, la Mairie de Décines doit réclamer des comptes à Béton Lyonnais

.

✍️ ON A ÉCRIT À LA MAIRE DE DÉCINES pour lui réclamer que la ville se porte partie civile dans le procès au pénal qui se tiendra contre Béton Lyonnais en Septembre

🚧 Pour rappel, France Nature Environnement (FNE pour les intimes) a intenté une action en justice contre Béton Lyonnais pour les multiples infractions environnementales dont s’est rendue coupable l’entreprise sur ces dernières années. Dans ce procès, la Métropole de Lyon s’est déjà portée partie civile, c’est-à-dire qu’elle se considère victime des agissements de Béton Lyonnais.

🏛 Aujourd’hui, nous demandons à la @villeDécines de faire de même. Son inaction dans cette affaire nous interroge et il est grand temps qu’elle choisisse un camp : celui de la protection de l’eau et des citoyen·nes qui vivent sur le territoire de sa commune, ou celui du bétonnier.

✊ Après notre action coup de poing, la lutte continue ! Béton Lyonnais doit déménager. La mise en danger de l’eau doit cesser. 💧

✍️ LA LETTRE complÈtE :

Envoyée à Mme le Maire Laurence Fautra en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), et reçue le jour même le 23 Août 2023. Aucune réponse de la Mairie ne nous est parvenue à ce jour.

Lettre ouverte à Mme Laurence Fautra, maire de Décines : Pour la protection de ses habitant·es, la Mairie de Décines doit réclamer des comptes à Béton Lyonnais

L’eau douce manque. Ce constat est effrayant mais indispensable à faire pour pouvoir gérer au mieux ce qu’il en reste. Il est indispensable d’agir dès aujourd’hui contre tous ceux qui en font un usage dispendieux pour leurs besoins propres au détriment de tous. Que ce soit les golfs ou les piscines attaqués l’année dernière, ou Sainte-Soline et le Lyon-Turin cette année, les conflits autour de l’eau ne font que commencer.

Pourquoi ? Parce que les préfectures et mairies ferment trop souvent les yeux face aux acteurs économiques. Cet aveuglement volontaire est flagrant dans le cas de l’entreprise Béton Lyonnais : alors même qu’elle est installée sans aucun permis de construire et sans déclaration valide auprès des services de la Préfecture dans une zone de protection d’un captage d’eau potable, dans une zone agricole, en partie dans une zone ZNIEFF II (pour la protection de la biodiversité), et dans une zone non-constructible au PPRn (plan de protection contre les risques naturels), la Préfecture du Rhône fait la sourde oreille et votre mairie nous répète à tout-va qu’elle ne peut « rien faire de plus ».

Pourtant, nous, associations qui ne travaillons pas avec les moyens d’un organisme public, avons depuis deux ans pu documenter avec précision les nombreuses irrégularités dont se rendent coupables les installations et l’activité de l’entreprise Béton Lyonnais. Depuis votre arrivée au pouvoir en 2014, pas une des inspections effectuées par la DREAL n’a été déclenchée par un signalement de votre part alors même que depuis 2019, plus de 6 rapports d’inspection constatant de nombreuses infractions au droit de l’environnement ont été réalisées par l’inspection des installations classées suite aux plaintes des riverain·es, des associations ou à l’initiative des services d’inspection eux-mêmes. À titre de comparaison, entre 2009 et 2011, votre prédécesseur avait réclamé 2 de ces rapports. À part la lettre au parquet et à la Préfecture du Rhône que vous avez accepté de co-signer avec la Métropole de Lyon sous la pression politique des élu·es de l’établissement de coopération intercommunal, lettre qui ne vous engageait à rien, vous n’avez réellement répondu à aucune de nos demandes, même lorsque nous vous donnions « clef en main » les arguments juridiques qui permettraient, si ce n’est de stopper complètement, au moins de ralentir l’expansion de l’entreprise Béton Lyonnais.

Avec vous, nous aurons eu un premier rendez-vous en 2020. Nous avons échangé des courriers, des mails. Nous avons échangé avec vos services. Nous sommes venus vous trouver lors de conseils municipaux et l’opposition municipale vous a sollicité sur ce dossier (elle a d’ailleurs été menacée judiciairement pour ça). Mais aucune de nos sollicitions n’a entraîné d’action concrète de votre part.

Alors nous nous questionnons : sous votre mandature et au-delà des belles paroles, la Mairie de Décines tente-t-elle réellement de protéger la ressources en eau de ses habitant·es et des autres habitant·es de la métropole lyonnaise ? Vos préoccupations environnementales, largement affichées dans votre journal municipal, se traduisent-elles en actes ?

Le 16 Septembre prochain, après un report d’un an, l’entreprise Béton Lyonnais sera jugée pour les infractions pénales dont elle s’est rendue coupable de par ses nombreuses irrégularités sur le plan du droit de l’environnement, et qui ont été constatées par les services de la préfecture du Rhône. Dans ce procès porté par l’association agréée France Nature Environnement, la Métropole de Lyon s’est déjà constituée partie civile afin de visibiliser le risque que fait courir l’entreprise et ses mauvaises pratiques sur l’eau des grand-lyonnais·es et le territoire de la métropole. Pourra-t-on compter votre Mairie dans la liste des parties civiles de ce procès ? Contribuerez-vous à donner à cette action une légitimité plus importante en affirmant que la punition des délinquant·es environnementaux est un sujet d’intérêt public ?

En espérant une réponse positive de votre part, nous nous tenons à disposition pour permettre une mise en relation des différents acteur·ices de cette action judiciaire et vous communiquer plus amples informations.

Cordialement,

Youth for Climate Lyon
 Extinction Rébellion Lyon

 

Vous pouvez nous recontacter à l’adresse delocalisonsbetonlyonnais@protonmail.com.