Il est temps

Donnez votre avis sur la société d’aujourd’hui, choisissez celle de demain.

Le monde d’après, le monde d’avant… Et le vôtre, il ressemble à quoi ?

En participant à ce questionnaire, vous saisissez la chance de faire bouger les lignes pour dessiner un monde dans lequel vos préoccupations les plus profondes sont prises en compte

Vos réponses – qui resteront parfaitement confidentielles – seront analysées dans le cadre d’une grande enquête par un collectif de sociologues. Ensemble, dessinons le futur ! Rendez-vous à la fin de l’année 2020 sur ARTE et nos partenaires pour découvrir les résultats de l’enquête.

Il est temps est une opération spéciale qui commence ici et maintenant par un large questionnaire et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE.

Le but : vous donner la parole en vous questionnant sur l’état du monde, à l’heure où tout le monde a compris l’urgence écologique, à l’heure où “il est temps” de faire les choix drastiques qui s’imposent.

Une génération – les 16-34 ans – porte depuis plusieurs années cette urgence d’agir. “Il est temps” de les écouter, de se comparer à elles et à eux, de débattre voire de se confronter. Ce questionnaire de 130 questions est donc ouvert à tou.t.es. 

Il est temps de…

Un questionnaire enrichi de vidéos de créateurs 

 Le questionnaire sera enrichi par les vidéos de créateurs YouTube, web ou influenceurs, français et allemands, et de Brut, un des partenaires du projet, qui proposeront des contenus sur le site Web arte.tv/il-est-temps et sur YouTube. 

Parmi eux en France : 

  • le vidéaste sur YouTube et mentaliste Fabien Olicard, au 1,6 million d’abonnés, répondra à cette question : “Pourquoi le cerveau n’aime pas le changement ?”. 
  • Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique dont la chaîne YouTube compte plus de 92 000 abonnés, proposera une vidéo sur l’effet de serre
  • Parlons Y-stoire : “une petite histoire de l’écologie”
  • Castor Mother s’interrogera sur la place de l’humain au sein des animaux
  • 911 avocat : “si la Nature doit avoir des droits”

En parallèle, 6 vidéastes YouTube allemands viendront enrichir le questionnaire avec des nouveaux contenus. 

Une coproduction : ARTE (ARTE France, ARTE Deutschland, ARTE GEIE), NHK World, Upian, Yami 2, On est prêt, Basis Berlin

Avec le soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) 

Tous les partenaires