Inaction Réaction, un an après la première Grève pour le Climat

par | Fév 14, 2020

Après l’action à BlackRock du 10 Fevrier, Youth For Climate France annonce sa prochaine mobilisation le Vendredi 13 Mars, intitulée “Inaction, Réaction”

Le vendredi 15 mars 2019, pour la première fois, des millions de jeunes se sont mis en grève dans le monde entier afin de demander des mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. Un an après, ce mouvement a pris une ampleur sans précédent et a bien évolué. Malgré cela, rien n’a vraiment bougé et nous n’avons eu le droit qu’à de belles paroles, encore.

Cette année fut riche en mobilisations des jeunes : 4 grèves mondiales ayant réuni des centaines de milliers de personnes en France, un blocage du Palais de l’Élysée, 3 assises nationales du mouvement, une montée des marches au Festival de Cannes, des prises de paroles à l’Assemblée Nationale et au Parlement Européen ou encore tout récemment une action coup de poing au siège social de Black Rock organisée par le groupe local de Paris.

Cependant, l’urgence climatique et sociale n’a jamais été aussi importante et menaçante qu’aujourd’hui. Depuis des dizaines d’années, les scientifiques n’arrêtent pas de nous avertir : notre modèle économique nous mène droit dans le mur. Les évènement de ces derniers mois nous l’ont montré, les conséquences sont déjà là et elles sont extrêmement violentes.

Alors que les personnes les plus riches de ce monde, étant à la tête des industries les plus polluantes détruisent notre avenir, nous disons non. Non à ce système capitaliste patriarcal oppresseur détruisant tout sur son passage.

C’est pourquoi Youth For Climate France appelle à une journée de grève massive le vendredi 13 mars, à seulement 2 jours du premier tour des élections municipales. Des évènements seront organisés dans toute la France principalement sur la journée du Vendredi 13 Mars, mais aussi sur la journée du Samedi 14 Mars.

Nous lançons un appel aux syndicats professionnels, aux associations, aux ONG et autres organisations à nous rejoindre, car la juste climatique est une justice sociale : il n’est plus seulement question d’écologie mais d’un changement de système que nous devons initier et cela ne se fera seulement si l’on est unis.

Alors que le Président Macron revient d’un voyage au Mont Blanc où il a semblé découvrir que le réchauffement climatique est bel et bien une problématique actuelle, nous rappelons que ce ne sont pas de mesurettes dont nous avons besoin mais bel et bien de changements ambitieux si nous voulons gagner “le combat du siècle” !

Ressources :

Un dossier de presse résumant la première année du mouvement Youth for Climate France sera disponible d’ici peu sur le site internet à cette adresse.

Contacts Presse :

Mathis GROSSNICKEL : 07 82 09 87 88
Marin BISSON : 06 51 12 62 66
Marie CHUREAU : 06 52 41 47 68

Youth for Climate France : presse@youthforclimate.fr
Groupes Locaux : Carte des groupes locaux

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement “Fridays for Future”, lancé à l’appel de Greta Thunberg.