Accueil 9 Communiqué de Presse 9 L’accord de Glasgow : une nouvelle initiative pour la justice climatique

L’accord de Glasgow : une nouvelle initiative pour la justice climatique

par | 3 Nov 2020

Le mouvement pour une justice climatique a un nouvel outil pour atteindre son objectif et répondre au changement climatique : l’Accord de Glasgow. Cet engagement propose de reprendre l’initiative des gouvernements et des institutions, en créant un levier d’action alternatif permettant la coordination et l’articulation de nombreux groupes militants pour la justice climatique à travers le monde. Les groupes, aprèsla création d’un agenda climatique international, s’autoriseront plusieurs types d’actions incluant la désobéissance civile, pour atteindre les réductions d’émissions nécessaires afin d’éviter une augmentation de la température de plus de 1.5°C d’ici 2100.

L’Accord de Glasgow a été élaboré au cours des derniers mois par plusieurs organisations originaires du monde entier. Le mouvement pour la justice climatique assume le besoin de réduire collectivement les émissions de gaz à effet de serre, à travers une structure politique de justice climatique. Pour atteindre ces réductions nécessaires, les organisations réaliseront en premier lieu un inventaire des principaux secteurs, futurs projets et entités responsables des principales émissions de gaz à effet de serre. À partir de ce travail, elles créeront un agenda climatique s’appuyant sur des actions de terrain ayant pour but l’arrêt ou la transformation des lieux et projets identifiés.

Actuellement, plus de 50 organisations, de plus de 20 pays et 3 continents différents travaillent sur ce processus. L’Accord sera signé en Novembre, physiquement ou en ligne, lors de l’initiative “From the Ground Up” de la Coalition COP26.Trois mois après la signature de l’Accord de Glasgow, les membres auront produit leur premier inventaire national des principaux émetteur·ices de gaz à effet de serre et des futurs projets néfastes, afin de créer l’agenda climatique de l’Accord de Glasgow.

La participation de Youth for Climate France à l’Accord de Glasgow

Youth For Climate Francea rejoint depuis peu l’organisationde cet accord,notammentcar il correspond à un certain nombre de nos valeurs et modes d’actions. En effet, il vise à organiser des actions pour le climat, l’écologie et la biodiversité dans un esprit de diversité des tactiques qui permet au mouvement climat d’avoir une action radicale et fondée, et permet différents modes d’actions dont la désobéissance civile. Nous pensons qu’il est important d’avoir des outils alternatifsaux instances gouvernementales classiquespour proposer un ou plusieurs plans d’actions différents et ainsi construire un avenir vivable. Notre mouvement est principalement constitué de collégien·nes, lycéen·nes et d’étudiant·es ce qui ne nous empêche pourtant pas de devoir faire un travail qui n’est pas le nôtre : celui despoliticien·nes.

Contacts presse :

Myrtille HUCHETTE : 07 69 80 47 77
Marie BRET : 06 31 19 31 12
Mail : presse@youthforclimate.fr

 

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement “Fridays for Future”, lancé à l’appel de Greta Thunberg.