On le sait, internet pollue. Le secteur informatique pollue d’ailleurs plus que le secteur de l´aviation. Mais tout n’est pas forcément à jeter dans la vaste masse d’informations qui nous est proposés ! Il existe des applications téléphones et ordinateurs qui ont un impact positif sur l’environnement. Voici une petite sélection à découvrir et installer !

1. Lilo ou Ecosia

Plutôt que Google ou Safari, utilise Ecosia ou Lilo comme moteur de recherche ! Le premier plante des arbres toutes les 12 recherches et le deuxième te permet de collecter des gouttes à chaque rechercher, puis de les distribuer aux associations sociales ou environnementales que tu veux. Les gouttes cumulées se transforment alors en argent.

2. Gooded

Regarder trois vidéos de vingt secondes par jour, c’est peu et pourtant, avec Gooded, cela devient beaucoup. Visionner pendant une minute des publicités va permettre de financer des projets divers et variés, autant écologiques que sociaux. Simple et efficace.

3. Forest

Si tu as du mal à lâcher ton téléphone pour te concentrer et travailler, Forest sera parfait pour toi ! Cette application bloquera pendant un temps choisi ton téléphone. Et durant cette période, tu gagneras des pièces, ensuite transformables en véritables arbres.

4. Too good to go

Cette application va sûrement sauver la vie de ton porte-monnaie ! Pour éviter de gaspiller de la nourriture, les restaurants ou magasins inscrits, en fin de journée, proposent des paniers de produits à un prix défiant toute concurrence par rapport aux pris habituels. Moins cher et moins de gaspillage donc tout le monde est content.

5. Eco life hacks

En plus de calculer ton emprunte carbone, cette application du tonnerre te donnera 1000 astuces pour la réduire toujours plus.Avec ses 6 catégories différentes : Alimentation, Consommation, Déchets, Eau, Énergie et Maison, tu pourras autant te renseigner sur quels poissons faut-il ne pas manger, que sur comment faire ta propre lessive ou encore sur les alternatives aux pesticides pour ton jardin. Même quand tu crois tout savoir, tu ne sais pas tout !

Le petit bonus : Fruits et légumes de saison. Si t’es perdu dans saison ou pas saison, cette appli t’aidera à coup sûr !
Avec tout ça, tu ne pourras plus dire que tu ne sais pas quoi faire pour sauver la planète ! Et n’oublie pas que tous les gestes comptent… Même les plus petits d’entre eux !

Julie