Youth for Climate France s’insurge face à l’expulsion de ses militants à la COP25 et annonce l’anniversaire de ses mobilisations

par | Déc 12, 2019

Le Mouvement Youth for Climate France annonce la prochaine date de Grève pour le Climat le Vendredi 13 Mars 2020, et appelle à la grève pour le Vendredi 13 Décembre 2019, en soutien aux activistes exclus de la COP 25 à Madrid.

Communiqué de presse international concernant l’expulsion de la COP25 des activistes climatiques :

Les activistes de Fridays For Future et Youth For Climate présent.e.s à la COP25 appellent à la Grève Mondiale le Vendredi 13 Décembre 2019. Partout dans le monde, les citoyen.ne.s demandent plus de justice climatique, et refusent l’inaction des gouvernements.

La COP25 n’est pas assez ambitieuse, et ne fait que survoler le problème du réchauffement climatique : le mouvement Fridays For Future et Youth For Climate ne l’acceptera pas.

Mercredi, plus de 200 activistes du monde entier ont manifesté à la COP25. Fridays For Future, des représentant.e.s de populations indigènes et des activistes des ONG ont protesté à l’intérieur de la zone bleue de la COP, pour défendre les droits des peuples autochtones, les droits des femmes et demander des actions ambitieuses de la part des pays riches.

Cette COP nous a menti. Au lieu de s’occuper du problème et de travailler sur de vraies solutions, ils n’ont fait que reporter les débats importants, et les positions climatiques actuelles des pays ne font que s’éloigner de plus en plus des engagements pris dans l’accord de Paris. Nous avons manifesté avec des activistes qui ne peuvent plus accepter l’inaction de leurs gouvernements, mais la 25e Conférence des Parties de la CCNUCC les a expulsé.e.s, en faisant ainsi taire la voix de la société civile.

Les gens du monde entier demandent la justice climatique, et les activistes sont dans la rue depuis plus d’un an. Aujourd’hui, nos voix ont été réduites au silence, mais nous n’accepterons pas cela.

Le vendredi 13 décembre 2019, les groupes locaux de Fridays For Future et Youth For Climate seront en grève, car les résultats de la COP25 ne sont pas seulement insuffisants, mais donnent surtout une image douloureuse, qui montre l’insouciance des politiciens envers notre planète.

Nous nous levons en solidarité avec les populations indigènes, et les habitants des pays qui souffrent déjà massivement des effets du dérèglement climatique. Nous n’accepterons plus les mots vides de sens. Nous avons besoin de dirigeant.e.s qui écoutent le peuple.
Des images et des ressources concernant l’action de Mercredi et l’expulsion des militant.e.s à Madrid sont disponibles dans ce dossier :
https://drive.google.com/drive/folders/14zoGHxStP6JDydv0_HuHXvzXDIDeDuWS

Contacts Presse pour la coalition Internationale à la COP25 :

– Tomás Castillo +34 689 58 97 38

– Koro López de Uralde +34 638 40 62 60

Youth for Climate Frnace annonce sa prochaine date de mobilisation en France le Vendredi 13 Mars 2020 :

Neuf mois après la première Grève Mondiale pour le Climat qui a eu lieu le 15 Mars 2019 et a rassemblé plus de 200 000 jeunes en France, et plus d’un an après le lancement du mouvement des jeunes pour le climat, le mouvement Youth For Climate France constate encore une fois que rien n’a changé.

Youth for Climate France annonce donc que la prochaine mobilisation générale pour le climat aura lieu le Vendredi 13 Mars 2020, un an presque jour pour jour après la première manifestation internationale.

Nous aurions espéré ne pas avoir à nous mobiliser aussi longtemps, mais face à l’absence totale de changement de la part des entreprises et des pouvoirs publics, soumis aux multinationales et aux intérêts des plus riches et des plus favorisés, nous nous voyons dans l’obligation de maintenir la pression de la jeunesse, et de l’intensifier.

La date du 13 Mars, choisie et plébiscitée par l’ensemble des Groupes Locaux Français, n’a pas pour seule pertinence l’anniversaire du mouvement. Elle se tiendra aussi 2 jours avant le premier tour des élections municipales des 15 et 22 Mars 2020. Cette échéance est importante pour le mouvement Youth For Climate, qui souhaite faire pression sur les collectivités en montrant que même si le gros du travail se fait aux échelles nationales et internationales, l’écologie est avant tout un mode de vie local.

De plus, cette date est normalement située juste après la fin des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, qui rendra alors compte des actions de l’État qui ont pris place jusqu’à aujourd’hui, ce qui nous permettra de voir si les promesses du gouvernement n’auront été que poudre aux yeux ou non, et ainsi agir en conséquence.

Enfin, cette mobilisation annoncera la 2ème semaine de rébellion d’Extinction Rébellion, qui aura lieu en Avril, ainsi que la deuxième vague du mouvement By 2020 We Rise Up.

Youth For Climate France
presse@youthforclimate.fr

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement “Fridays for Future”, lancé à l’appel de Greta Thunberg.