25 & 26 MARS

Grève

pour le

climat

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Les 25 et 26 Mars 2022, les groupes locaux de Youth for Climate France se mobiliseront dans le cadre de l’appel international de Fridays for Future, et pour rappeler pendant cette période pré-électorale que le vivant doit toujours primer sur le profit.

Le scénario climatique catastrophique dans lequel nous vivons est le résultat de siècles d’exploitation et d’oppression par le colonialisme, l’extractivisme et le capitalisme, un modèle socio-économique essentiellement défectueux qui doit être remplacé de toute urgence.

Un système où les nations riches sont responsables de 92% des émissions mondiales, et où les 1% les plus riches de la population mondiale sont responsables du double de la pollution produite par les 50% les plus pauvres.

Guidés par les luttes historiques et les expériences vécues, menés par les personnes et les zones les plus affectées (MAPA), nous demandons des réparations climatiques.

De nombreux groupes locaux en France ont déjà annoncé vouloir se mobiliser, trouves le tiens sur la carte ci-dessous !

Carte des mobilisations

Réparations climatiques

Nous exigeons que des réparations soient accordées aux pays de l’hémisphère Sud, au titre des émissions historiques de gaz à effet de serre qui affectent, de plein fouet, les pays qui ont émis – et émettent toujours – le moins.

Il ne doit pas s’agir de prêts, mais d’un suivi des demandes des communautés indigènes, racisées, anti-patriarcales et marginalisées pour récupérer leurs terres, en donnant des ressources aux communautés les plus touchées par la crise climatique pour l’adaptation, les pertes et les dommages – une redistribution (et dans la plupart des cas, une collectivisation) de la richesse, de la technologie, de l’information, du travail de soin et du pouvoir politique.

 

Le problème

La lutte contre le changement climatique est une lutte des classes. Pendant des années, la classe dirigeante, principalement par le biais des entreprises et des gouvernements du Nord, dominée par des hommes cis blancs, riches, valides et hétérosexuels, a exercé son pouvoir, acquis par le colonialisme, le capitalisme, le patriarcat, la suprématie blanche et l’exploitation, pour détruire la terre et ses occupants sans remords.

Ils sacrifient délibérément les écosystèmes et les peuples du Sud au nom de leur soi-disant « développement » et de leur « croissance économique » éternelle. Pendant ce temps, la classe ouvrière est utilisée comme un outil pour construire le système même qui la détruit.

Ce que nous devons faire

Les colonisateurs et les capitalistes sont au cœur de chaque système d’oppression à l’origine de la crise climatique, et la décolonisation, en utilisant l’outil des réparations climatiques, est le meilleur type d’action climatique.

Les 1% les plus riches doivent être tenus responsables de leurs actions et de leur ignorance délibérée. Leur profit est notre mort. Leur profit est notre souffrance.

Ensemble, avec différents secteurs de la société à travers le monde, menés par les plus marginalisés, rendons le pouvoir aux personnes dont le pouvoir a été volé. Ensemble, construisons un système et un foyer où nous donnons la priorité à #PeopleNotProfit.

photo de profil

Les pays du Nord (développés) sont responsable de 92 % des émissions depuis le début de la révolution industrielle (G8 : 85 %). https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(20)30196-0/fulltext

Les 1 % les plus riches sont responsables du double de la pollution produite par les 50 % plus pauvres. https://www.oxfam.org/fr/publications/combattre-les-inegalites-des-emissions-de-co2

Article en partie traduit de celui de Fridays for Future que nous représentons en France. https://fridaysforfuture.org/march25/