Youth for Climate France

La jeunesse française mobilisée pour la justice climatique

Qui sommes-nous ?

Youth for Climate France est un mouvement de jeunes qui se mobilisent pour le climat, l’environnement, et l’écologie.

Le 15 mars 2019, nous avons répondu à l’appel international à la mobilisation et réuni plus de 200 000 jeunes en France (pour un total de plus de 2 millions à travers le monde !). Dans plus de 200 villes, nous avons manifesté afin de sensibiliser et conscientiser le plus grand nombre, ainsi que pour dénoncer l’inaction des dirigeants politiques.

Véritable carrefour des mobilisations écologistes jeunes, Youth for Climate France crée des liens entre les différentes mobilisations locales, et référence les nombreuses initiatives militantes à travers toute la France.

Un réseau international

Youth for Climate a répondu dès le début de l’année 2019 aux appels à la grève scolaire pour le climat de Greta Thunberg. Le mouvement s’érige depuis comme le groupe français de “Fridays for Future”.

Youth for Climate France représente ce mouvement global de jeunes, et relaye, aide, participe à la structuration d’un mouvement international de collégiens, lycéens et étudiants. Que ce soient Fridays for Future, School Strike for Climate ou ClimateStrike, nos partenaires et nous avons des valeurs et revendications communes, entérinées dans la charte de Lausanne.

Rejoins-nous !

Tu souhaites lancer la grève pour le climat dans ta ville ? Participer à l’organisation de mouvements déjà implantés près de chez toi ? Retrouve plus d’informations sur cette page.

Tu peux aussi nous contacter via les réseaux sociaux, et être invité sur les serveurs de discussion et d’organisation interne (notamment le serveur Discord national).

Des kits de mobilisation et de sensibilisation seront prochainement disponibles sur ce site.

Mobilisations, et buts

Youth for Climate France invite les jeunes, mais aussi les moins jeunes, à se mobiliser pour préserver le vivant, et pour garantir aux générations futures des conditions de vie leur permettant de s’épanouir comme nous le faisons aujourd’hui.

Atteindre les objectifs climatiques

Pour atteindre nos objectifs, nous devons mettre fin aux impacts négatifs de l’humanité sur le climat, la biodiversité, les écosystèmes, et contribuer à les régénérer, en visant un monde juste, équitable et impliquant chacun.e dans les décisions communes.

Changer le système actuel

Cela implique de créer des alternatives au système actuel, de les développer, les amplifier. mais cela implique aussi de dénoncer le système en place, dont la nocivité pour la Terre n’est plus à prouver.