L’European Citizen Initiative est un mode de participation accessible aux citoyen·nes européen·nes pour leur permettre de soumettre des projets de lois sans passer par leurs représentant·es. Cela dit, dans la loi européenne, que si l’initiative – souvent sous forme de pétition – obtient plus d’un million de signatures, le Parlement Européen est obligé de discuter de la proposition lors d’une audition et la commission de se positionner dessus.

L’Union Européenne doit revoir ses objectifs (contributions déterminées au niveau national – CDN*), fixés dans le cadre de l’accord de Paris, en vue de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2035 et adapter en conséquence sa législation en matière de climat.

*Site des Nations Unies

Nous demandons la mise en place d’un mécanisme d’Ajustement de Carbone aux Frontières (ACF).

Aucun traité de libre-échange ne doit être signé avec des pays partenaires qui ne s’alignent pas sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C selon le « Climate Action Tracker »
Lien vers Climate Action Tracker

L’Union Européenne doit produire du matériel éducatif gratuit sur les conséquences du changement climatique pour tous les programmes d’études dans les États membres.

 C’est un projet porté par les groupes nationaux Fridays For Future de toute l’Europe, avec des activistes de pleins de pays différents. Il a été imaginé pour la première fois à Lausanne, l’été dernier.

Actuellement, sur 1 million de signatures, seules 56 557 ont été collectées, en près de 9 mois. C’est un vingtième de ce qui est nécessaire.

De plus, le temps imparti pour recollecter les signatures est d’une durée d’1 an.

Il nous reste donc trois mois pour recollecter plus de 900 000 signatures. C’est une urgence

Partagez-moi !

Ce projet a une portée européenne qui est aussi à ne pas négliger pour assoir l’influence de FFF, et une pétition à cette échelle, de plus légalisée par la loi européenne, a quand même une importance autre qu’une pétition lambda.

C’est un moyen concret d’agir à travers les institutions, même s’il peut donc aussi montrer ses limites.

Nous espérons que cette page aura pu vous éclaircir. Nous vous appelons vivement à soutenir cette initiative, répétitivement et dans les plus brefs délais.

Kits de communication

Voici des kits pour partager la pétition sur les réseaux sociaux ainsi que pour collecter des signatures sur des formulaires papiers.

Affiches

Voici des affiches pour faire la promotion de l’ECI dans vos villes.

Aide-nous !

Partage et diffuse ce site dans ton entourage.
Informe tes parents, tes ami·es, et demande leur de nous aider à atteindre notre but !

Tu connais un·e expert·e climatique, une célébrité ou un·e influenceur·euse actif sur les réseaux sociaux qui voudrait nous aider à sauver notre planète? Demande-leur de devenir un supporter et envoie-nous un mail.

Tu es un·e membre actif·ve de ton groupe local Youth for Climate/Fridays For Future ? Informe-les, si iels n’en ont pas encore entendu parler, et aide nous à collecter les 1 million de signatures dont nous avons besoin !