Logo YFC international

Lyon

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Affaire Béton Lyonnais : ça chauffe (enfin) pour l'entreprise !

L’entreprise bientôt délocalisée et condamnée ?

❌Après près de 30 années d’activité polluante dans une impunité quasi totale, l’entreprise Béton Lyonnais se voit enfin sérieusement inquiétée par la justice et les pouvoirs publics !

⚖️Considérant la mauvaise volonté de l’entreprise à se mettre en conformité avec les injonctions de la Préfecture et à payer ses amendes, le Procureur a été saisi et Béton Lyonnais fait l’objet d’une enquête qui pourrait lui valoir une condamnation pénale.

🏛De plus, à la suite de leur rencontre du 10/12, la Métropole de Lyon et la commune de Décines ont décidé de joindre leurs forces en envoyant des courriers co-signés pour demander :

✉️ au Préfet : l’application des mises en demeure (payer les amendes, combler les forages illégaux, stopper les déversements d’eaux industrielles dans la nature…)
✉️au Procureur : la fermeture administrative du site : Béton Lyonnais se trouve sur une zone de captage d’eau potable protégée (DUP), l’entreprise n’a rien à faire là et doit cesser son activité au plus vite.

💪L’affaire avance et c’est en grande partie grâce à vous, militant.e.s, qui nous aidez à alerter sur ce scandale environnemental. Merci pour votre engagement !🙏

✊Mais la victoire n’est pas encore acquise alors on ne lâche rien tant que la Rubina n’est pas débarrassée de Béton Lyonnais ! Nous avons encore besoin de vous pour aider les riverain·es à financer les frais de justice importants engagés dans les procédures contre Béton Lyonnais ✊

📰Lien vers l’article de Médiacités : https://www.mediacites.fr/complement-denquete/lyon/2020/12/15/centrale-a-beton-de-decines-le-parquet-ouvre-une-enquete-la-metropole-etudie-un-demenagement/ 
📰Lien vers l’article du Progrès : https://www.leprogres.fr/environnement/2020/12/03/des-collectifs-pour-l-environnement-se-mobilisent-contre-beton-lyonnais-a-decines 

Les riverain·es ont besoin de vous !

Les multiples attaques en justice et le combat juridique contre Béton Lyonnais coûtent cher ! Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire un don pour la campagne, nous en avons grandement besoin.

 

Vous pouvez aussi nous soutenir en signant la pétition contre l’entreprise !

 

Faire un donSigner la pétition