Logo YFC international

Lyon

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Béton Lyonnais fait appel !

 

Mauvaise foi et impunité du délinquant

Notre réponse à Me Neyret

Dans un article du Progrès du 5 Novembre 2020, Me Neyret, avocat de l’entreprise Béton Lyonnais tente de la défendre avec des arguments qui, pour ne pas dire qu’ils sont ridicules, n’ont en tous cas aucun fondement.

Les citoyen·nes engagé·es sur l’affaire, Youth for Climate Lyon et Extinction Rébellion Lyon vous expliquent, argument par argument, pourquoi le cas de son dirigeant est indéfendable.

 

Béton Lyonnais dit…

« Béton Lyonnais fait le nécessaire pour respecter les normes d’exploitation d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) afin qu’il n’y ait plus de difficultés avec la Préfecture. »

Me Neyret
Avocat de Béton Lyonnais

Nous répondons

👉Ah bon ? C’est pour ça que Béton Lyonnais a à son actif plus de 5 sanctions administratives pour non respect des mises en demeure de la Préfecture du Rhône ?

Et puis, c’est sûr qu’il est plus facile de se mettre aux normes lorsque l’on ne déclare pas ses activités (forages illégaux par exemple)

Au fait, avez-vous même déclaré votre activité principale ? Parce que depuis 2011, la confection de béton possède une nomenclature propre au sein des ICPE… Votre déclaration de 1993 ne serait-elle pas obsolète ?

En Octobre, la Préfecture avait décidé de ne pas suivre la demande de Mélissa Ghomman d’abroger le récépissé de déclaration de 1993.

👉Et pourtant, ce récépissé n’aurait jamais dû voir le jour. C’est pourquoi nous soutenons les riverain.e.s qui mènent l’affaire devant les tribunaux pour obtenir justice !

Quant à la Préfecture, elle ne désespère pas de voir Béton Lyonnais respecter ses mises en demeure… après 21 ans de désobéissance !

« Actuellement, à quelques détails près, elle respecte l’ICPE ».

Me Neyret
Avocat de Béton Lyonnais

👉C’est vrai que si l’on ne prend pas en compte les forages installés illégalement dans une zone de protection d’un captage d’eau potable, les fosses d’évacuation qui ne sont pas aux normes, le stockage de déchets et produits toxiques à même le sol, l’absence depuis 2014 d’études d’impact de son activité sur l’environnement et sur le bruit (qu’il était mis en demeure de réaliser), l’absence de déclaration des cuves de récupération des eaux industrielles, le dépassement de ses activités en dehors de son terrain,…

Béton Lyonnais est « à quelques détails près » aux normes !

« Le tribunal n’a pas compris ce que l’on requérait ».

Me Neyret
Avocat de Béton Lyonnais

👉C’est marrant, de note côté, on a eu l’impression qu’il a très bien compris… En effet, alors, que Béton Lyonnais attaquait Mme Ghomman pour diffamation suite à la publication d’une pétition contre l’entreprise, le tribunal a relevé « l’absence de preuves du caractère mensonger de la publication »…

[L’entreprise] ferait le nécessaire pour se conformer aux mesures […] prises en Août 2020…

👉Quid de celles datant de 1999, 2011 et 2019 ?
Quid du respect de la DUP de 1976 ?
Quid de la déclaration des activités classées ICPE depuis 2011 ?
Quid du respect du PLU-H de 2018 ?

L’entreprise Béton Lyonnais ne peut par nature pas être aux normes là où elle est installée

Délocalisons Béton Lyonnais !

Les riverain·es ont besoin de vous !

Les multiples attaques en justice et le combat juridique contre Béton Lyonnais coûtent cher ! Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire un don pour la campagne, nous en avons grandement besoin.

 

Vous pouvez aussi nous soutenir en signant la pétition contre l’entreprise !

 

Faire un donSigner la pétition