Logo YFC international

YFC Chambéry

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Bienvenue sur la page du groupe local Youth for Climate de Chambéry, en Savoie. N’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux ou le formulaire de contact !

Activité du Groupe Local à Chambéry

Découvrez l'histoire de YFC Chambéry en images

15 mars 2019 - Première Grève mondiale pour le Climat

Cette première grève mondiale, à l’appel notamment de Greta Thunberg, a constitué la naissance de Youth for Climate à Chambéry. Plus de 1200 collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s et adultes avaient participé.

12 avril 2019 - Carrefour champion des pollueurs

Des militant.e.s de YFC Chambéry se sont rendu.e.s au centre commercial Chamnord pour décerner au magasin Carrefour le trophée du “profit avant l’écologie”. La galerie commerciale Carrefour de Chamnord était pointée du doigt pour ses pratiques environnementales désastreuses, mais également pour montrer que la lutte écologique est fortement liée à un changement en faveur d’une justice sociale.

10 mai 2019 - Opération Luciole

Dans la nuit du 10 au 11 mai, les militant.e.s de YFC ont éteint les devantures des lumières des commerces du centre-ville qui les avaient laissées allumées, bien que cette pratique soit interdite par la loi en raison de la consommation d’énergie qu’elle cause ainsi que des perturbations de la biodiversité nocturne qu’elle occasionne.

24 mai 2019 - 2ème Grève mondiale pour le Climat

700 personnes ont participé à la seconde mobilisation mondiale pour le climat. Parmi eux, on comptait notamment des lycéen.ne.s pour qui des interventions et conférences de sensibilisation et de réflexion avaient été mises en place dans les différents établissements du bassin Chambérien.

Juin 2019 - Rencontres régionales

Durant le mois de juin 2019, les militant.e.s des groupes locaux de la région Auvergne Rhône-Alpes sont allé.e.s à la rencontre les un.e.s des autres lors des traditionnels vendredis de grève. Pour beaucoup d’entre elles et eux, cela a permis de prendre conscience de l’ampleur du mouvement qui était né quelques mois auparavant.

5 juillet 2019 - Journée d'intégration

Pour permettre à de nouvelles personnes désireuses de s’impliquer dans la vie du mouvement de prendre leurs marques, YFC a organisé une journée d’intégration. Au programme, présentation du groupe local et de son fonctionnement, et ateliers divers : préparation de revendications, peinture et banderoles, artivisme, …

23 août 2019 - Mobilisation pour l'Amazonie

Alors que la forêt Amazonienne était en feu et que le président brésilien Bolsonaro se refusait à agir, Youth for Climate Chambéry s’est mobilisé devant la mairie de la ville pour alerter sur la gravité de la situation dans cet écrin de biodiversité, menaçant au passage les peuples qui y vivent et leur culture.

20 septembre 2019 - Grève mondiale pour le futur

La troisième mobilisation mondiale de la jeunesse a principalement alerté sur l’ampleur du risque que nous courons si nous n’apportons pas dès maintenant des réponses drastiques et radicales aux menaces écologiques, climatiques et sociales qui pèsent sur notre monde. Plus de 700 personnes y ont participé, en convergence cette fois-ci avec tou.te.s les citoyen.ne.s qui partagent ces préoccupations, notamment celles et ceux qui s’opposaient à la construction d’un méga parking-silo de 7 étages quai Ravet.

21 septembre 2019 - Village des Alternatives

Youth for Climate Chambéry a co-organisé avec Alternatiba Savoie et Les Amis de la Terre 73 une journée de présentation des associations et collectifs engagés pour construire un monde meilleur. Chaque stand montrait la détermination qu’avaient les personnes présentes à véritablement boulverser les choses dans leur domaine : monnaie, énergie, transports,…

25 septembre 2019 - Clean Walk Challenge National

Une dizaine de jeunes de YFC Chambéry se sont réunis pour ramasser les déchets dans les rues et espaces de verdure de Chambéry pendant près de 3 heures. Au final, 3303 mégots de cigarettes, et plusieurs kilogrammes d’autres déchets ont été ramassés dans la bonne humeur.

Septembre 2019 - Déclarations d'urgence climatique

Suite aux nombreuses mobilisations écologistes du mois de septembre, et en réponse à une lettre que nous avons co-signée avec Alternatiba Savoie, Greenpeace Savoie, Attac Savoie et les Amis de la Terre 73, les communes de Chambéry, Aix-les-Bains, et la communauté d’agglomération de Grand Chambéry ont déclaré l’état d’urgence climatique sur leurs territoires. Même s’il ne s’agit d’une mesure purement symbolique, c’est néanmoins une reconnaissance de la sitation critique à laquelle nous faisons face.

29 novembre 2019 - Block Friday

Février 2020 - Opérations Luciole

Constatant que malgré l’opération de mai 2019, de nombreuses devantures de magasins restaient toujours allumées la nuit, une nouvelle opération luciole a eu lieu le 22 février 2020. Cependant, seulement 10 minutes après son début, la police municipale nous a illégitimement et illégalement contraints à interrompre l’opération. En signe que nous ne cèderons jamais face aux intimidations, une nouvelle opération a eu lieu une semaine après, elle a cette fois-ci pu se dérouler normalement.

13 mars 2020 - Inaction ? Réaction

Le 13 mars 2020 a marqué la quatrième date de mobilisation pour le climat en France. Bien que perturbés par les conditions sanitaires, un rassemblement festif a été tenu devant le palais de justice pour rappeler que notre colère et notre détermination demeurent sans faille.

Mars, Avril, Mai 2020 - Confinement

Bien que contraints à rester chez nous à cause de la pandémie contre laquelle le monde se battait, nos activités ne se sont pas arrêtées pendant le confinement. Nous avons appris, réfléchi, débattu, transmis nos connaissances, même à distance. La crise du COVID-19 n’est que la première d’une longue série et l’urgence écologique et sociale à laquelle nous faisons face doit être combattue toujours plus ardamment.

19 mai 2020 - Premier blocage du chantier Ravet

Pendant, avec Extinction Rebellion Chambéry et un collectif de citoyen.ne.s, YFC Chambéry a bloqué le chantier de construction du méga-parking quai Ravet à Chambéry. La reprise de sa construction avait été forcée durant le confinement, malgré la désapprobation de la population. Ce parking de 7 étages en plein centre-ville engendrerait une pollution sonore, visuelle et atmosphérique conséquente, en plus de représenter notre dépendance à la voiture individuelle.

8,9,10,11 juin 2020 - Second blocage du parking Ravet

Un second blocage du Parking Ravet a été organisé, avec cette-fois ci le soutien supplémentaire du collectif Ravet, en lutte contre ce projet depuis 2016. En occupant la grue nuit et jour, nous avons réussi à bloquer le chantier pendant 4 jours. Nous avons pu échanger avec les passant.e.s au pied du chantier, rappelant ainsi qu’ils et elles ont leur mot à dire sur l’aménagement de leurs espaces de vie. Tous les soirs étaient organisées des Ravet Party, pour donner une dimension festive à l’action. Les militant.e.s ont décidé de terminer l’action en beauté avant tout débordement lorsqu’un ordre d’expulsion leur a été envoyé depuis le tribunal.

20 juin 2020 - Enterrons le vivant avec Retenue

En opposition à un projet inutile, coûteux et destructeur de l’environnement de bassin de rétention d’eau à la Féclaz, YFC Chambéry a participé auprès d’ATTAC Savoie, Extinction Rebellion Chambéry et les Amis de la Terre 73 à une cérémonie d’enterrement du vivant, qui dénonçait l’impact terrible qu’a ce type de projet et de choix d’aménagement sur les espèces animales et végétales, qui sont déjà grandement menacées.

Août 2020 - Action étiquettes Ouïghour.e.s

Pour dénoncer la complicité de certaines entreprises (fast fashion, informatique notamment) dans le génocide Ouïghour en Chine, les militant.e.s ont apposé des étiquettes sur les produits des marques en question dans les magasins du centre-ville.

24-28 août 2020 - Assises régionales

Des militant.e.s venu.e.s de tous les groupes locaux Youth for Climate de la région Auvergne Rhône-Alpes se sont réuni.e.s pendant 5 jours. Au programme, discussions sur le fonctionnement interne du mouvement, autoformations, rencontres entres militant.e.s et échanges sur les mobilisations à venir.

12 septembre 2020 - Assemblée Générale de rentrée

Pour préparer la repise des mobilisations, une assemblée générale de YFC Chambéry a eu lieu. C’était l’occasion pour de nouvelles personnes de découvrir le mouvement, de s’y intégrer et de s’y impliquer

Nous rejoindre

Pour rejoindre le Groupe Local Youth for Climate de Chambéry, rejoignez le Discord : c’est la plate-forme numérique où s’organisent les membres pour préparer les mobilisations. Il est ouvert a toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir le mouvement et/ou s’y impliquer !

Pas habitué.e au fonctionnement de Discord ? Un tutoriel est disponible ici : Tutoriel d’utilisation de Discord

Mobilisations à venir

Découvrez ici la liste des mobilisations et/ou actions de YFC Chambéry à venir.

 

– Début septembre 2020 : Journée d’intégration des nouveaux.elles à YFC Chambéry
– 25 septembre 2020 : Journée mondiale d’action pour le Climat
– 26 Septembre : Journée régionale d’action pour la justice écologique et sociale à Annecy. Plus d’informations : https://instagram.com/youthforclimateannecy 

 

Contact et réseaux sociaux

Rejoignez-nous et suivez-nous sur les différents réseaux sociaux ! C’est le meilleur moyen de se tenir au courant de l’actualité du groupe local et de ses actions.

Nous contacter

5 + 10 =

Espace Presse

Si vous souhaitez communiquer avec YFC Chambéry, par exemple pour réaliser une interview ou obtenir des informations supplémentaires sur nos actions, vous pouvez nous contacter à l’adresse youthforclimate.chambe@protonmail.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Communiqués de presse :

Aucun nouveau communiqué de presse n’a été publié depuis la création de cette page. Ils seront ajoutés au fur et à mesure de leur publication.