Logo YFC international

Groupe Local

Youth for Climate est dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Toulon

Bienvenue sur la page du Groupe Local de Toulon, en PACA. N’hésitez pas à aller voir nos réseaux sociaux, ou à nous contacter !

….

Pourquoi tu t’es engagée dans YFC?

Je suis active dans le groupe local YfC de Toulon depuis Août 2019, bien que je sois sensibilisée à la cause environnementale depuis plus longtemps. Quand on a commencé à parler de Greta, fin 2018, j’ai pris conscience de l’urgence de la situation. Après avoir passé une bonne partie de l’été à déprimer sur le climat et l’inaction globale, j’ai décidé de rejoindre YfC. Être dans ce mouvement m’a permis de me sentir utile d’une certaine manière mais aussi moins seule dans ce combat, que je ne partage pas forcément avec mon entourage.

Elisa, 17 ans

Qu’est-ce que tu fais concrètement dans YfC ?

Question difficile. Après le premier essoufflement du mouvement (juin 2019), j’ai aidé Benoît à relancer tout le groupe. Certains me connaissent alors comme organisatrice. Je fais également partie du mouvement national dans lequel j’occupais un rôle dans la communication internationale. J’ai dû quitter Toulon pour partir faire mes études en Allemagne, où j’ai continué à agir. Je fais maintenant partie de Fridays For Future Karlsruhe et je me bats du côté Allemand. Cela reste le même combat ! Et le même travail : organiser manifestations, évènements et actions pour que nos politiques agissent et réveiller le peuple. Étant photographe, j’ai effectué énormément de photos de manifestations (toulonnaises, allemandes, …) qui servent dans la communication.

Emma, 19 ans

Qu’est ce qu’YfC t’a apporté?

Notre mouvement est en partie composé de groupes de travaux dans son fonctionnement interne. Personnellement le fait d’avoir la chance de travailler sur différents thèmes écologiques avec des personnes formidables de tout le territoire français m’a beaucoup apporté non seulement sur les connaissances mais aussi dans la pratique comme l’organisation d’une marche par exemple. Notre engagement demande beaucoup d’implication et prend énormément sur nos temps libre, en revanche pourquoi s’en plaindre ? Youth for Climate est une si belle aventure que le fait de passer son temps libre à travailler sur les divers problèmes écologique est un vrai plaisir. Cela fait actuellement une année que je suis entré dans le collectif, un an de très bons souvenirs, de rigolade etc. Je me suis donc ouvert au monde, je suis devenu plus responsable que les années précédente. Tout cela n’aurait pas été possible sans la gentillesse et la bienveillance de tout le groupe que sa soit au niveau national , régional ou encore local.  Je suis actuellement l’un des plus ancien·nes de mon groupe local, ce qui veut ainsi dire que mon expérience durant cette année formidable va enfin pouvoir être partagé.

Benoit, 18 ans

Nous contacter

14 + 13 =