Logo YFC international

#5 Mars – Que Bayer-Monsanto s’en aille !

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Accueil

Nos revendications

Nous rejoindre

Espace Presse

Mobilisation nationale

#5 Mars – Que Bayer-Monsanto s’en aille !

Rassemblés dans les soulèvements de la Terre, faucheurs volontaires, syndicalistes paysans, jeunesse climatique, féministes et zadistes appellent à se rassembler le 5 mars à Lyon puis à se regrouper autour de siège national de Bayer-Monsanto. Il s’agit de signifier directement à une des multinationales les plus notoirement toxique  et mortifère de la planète qu’il est grand temps qu’elle disparaisse.
Depuis plusieurs semaines une campagne d’action contre Bayer-Monsanto a été lancée à l’échelle nationale sous le mot d’ordre « Bye Bye Bayer – Ciao Monsanto » ainsi qu’un ultimatum.
Rdv à partir de 13h place Valmy pour des interventions de collectifs en lutte contre Bayer Monsanto et de victimes de ses productions, expo, stands d’infos, repas….
Point presse à 13h30
Départ en manifestation à 14h à l’appel de les Soulèvements de la terre, les Faucheurs Volontaires, la Confédération Paysanne Auvergne Rhônes Alpes, SUD / Solidaire, les Amis de la Confédération Paysanne, Youth for Climate Lyon, Extinction Rebellion Lyon, Extinction Rebellion Annecy, Extinction Rebellion Strasbourg, Extinction Rebellion Marseille, Extinction Rebellion Besançon, RadiAction, AlterCampagne, Syndicat d’Apiculture du Rhône, de la Métropole et de la Région Lyonnaise, Assemblée des Gilets Jaunes Lyon et environs, Alerte pesticides Haute Gironde, Désobeissance Ecolo Paris

Pourquoi neutraliser/désarmer enfin Bayer-Monsanto ?

L’agriculture industrielle, chimique et génétiquement modifiée de Bayer-Monsanto est une impasse écologique, sanitaire et sociale. Bayer-Monsanto la suffisamment démontré : la firme ne respecte pas le vivant. Guidée par le gain, ses recherches en biotechnologies sont un danger. L’entreprise qui a pensé les OGM Terminator n’est pas une solution au réchauffement climatique avec ses OGM « climate-ready ». Il faut fermer ses laboratoires. Sa production continue de glyphosate est écocidaire : nous devons arrêter ses usines.
Bayer comme Monsanto se sont illustré par le passé dans leur participation aux pires horreurs de la guerre : du zyklon B à l’agent orange, leur industrie duale civile/militaire est mortifère. 
Alors que l’horreur des conflits militaires vient dédoubler la guerre menée contre le vivant, laisser en activité cette multinationale est un crime que nos générations ne doivent pas commettre.
      
Bayer-Monsanto ne nous aura rien épargné. Dénoncée, la firme ne s’arrête pas. Condamnée, elle s’acquitte des amendes comme d’une simple formalité.
Face à l’inertie politique, il faut agir. C’est aux audacieux de désarmer, en acte, cette multinationale.
        
Il est l’heure de protéger ce que Bayer-Monsanto n’a pas encore détruit et de soigner ce qui peut l’être.  Il est temps de laisser place à l’agro-écologie et aux communs, contre l’accaparement des terres par l’agriculture industrielle.
Pour plus d’infos et textes de fond – 
– Un  appel de féministes à se mobiliser contre Bayer Monsanto : https://rebellyon.info/APPEL-A-UNE-MOBILISATION-FEMINISTE-CONTRE-23746 
– L’AgriTech: une révolution contre la paysannerie :  https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/l-agritech-une-revolution-contre-la-paysannerie )

Pour rappel, une campagne nationale d’actions décentralisées contre Bayer-Monsanto a débuté en Janvier

– Dès le 19 janvier, XR Lyon a ouvert le bal en allant graffer et encoller le siège national de bayer Monsanto à Lyon. Dans la foulée, des élus LR lyonnais ont pris la défense de Monsanto et demandé la dissolution du groupe antifasciste la Gale suite à leur relais de cet ultimatum. 
– Le 5 février,Youth For Climate Lyon, ont déployé une chorégraphie et accroché une grande banderole sur la mairie verte de Lyon avec un message en flammes « BYeBye Bayer Ciao Monsanto #5mars » et une annonce claire « Bayer Monsanto doit payer pour ses crimes, pas pavoiser en terres (supposément) écologistes »
– Mercredi 9 février c’est la Confédération Paysanne de la Drôme et les Soulèvements de la Terre 69 qui, après un passage infructueux dans les locaux de la fantomatique stat-up, Carbon-bee, ont occupé le siège de la DDT à Valence contre la destruction de la paysannerie et du vivant par le développement de l’agritech – nouveau modèle technologique vendu par Monsanto et prôné par Macron dans son « plan de relance 2030 ». 80 personnes dont un grand nombre de paysan.nes ont déployé une banderole « Numérique-Robotique-Génétique = Fausses solutions pour les paysan.nes ». 
– Samedi 12 Février, ce sont 130 activistes qui se sont retrouvés à Loos pour bloquer l’accès à l’entreprise. La production doit s’arrêter ! Une oraison funèbre y a été lue : « Les temps changent, le climat aussi, et toutes les mauvaises choses peuvent avoir une fin. »
– Le mercredi 10 février, le maire de Lyon EELV Grégory Doucet a, en conseil municipal et selon des propos rapportés par le journal Lyon Mag, apporté son soutien aux salariés de Bayer-Monsanto face à notre appel à venir manifester devant le siège de la firme. « L’urgence me semblait d’abord de venir au soutien des salariés de l’entreprise » a déclaré le Maire, jugeant par ailleurs l’action de Extinction Rébellion « violente », reprenant les considérations des républicains quant aux actions de désobéissance civile de ce mouvement.
Dans les rues de Lyon, un affichage massif interpellait une semaine plus tard le maire écologiste : « Quelle est cette écologie compatible avec Bayer-Monsanto ? ». 
Du côté du maire, la question est pour l’instant restée sans réponse.

Contacts presse :

Soulèvements de la terre :
Adresse mail : presse-soulevements@riseup.net
Téléphone : 07 69 33 77 93

Youth for Climate Lyon
Mail : presse@youthforclimatelyon.fr
Téléphone : 06 51 12 62 66