Logo YFC international

Béton Lyonnais en procès face à FNE et la Métropole de Lyon

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Accueil

Nos revendications

Nous rejoindre

Espace Presse

Ce Jeudi 13 Octobre 2022 se tiendra un procès important dans l’affaire Béton Lyonnais. L’entreprise est assignée devant le tribunal correctionnel pour ses multiples infractions au code de l’environnement et à la réglementation ICPE. France Nature Environnement (association agréée pour la protection de l’environnement) et la Métropole de Lyon se sont constituées parties civiles. Youth for Climate Lyon, Extinction Rébellion Lyon et Eau Bien Commun se mobiliseront devant le tribunal judiciaire à 13H30 pour rappeler aux juges leurs responsabilités.

Installée à Décines-Charpieu depuis 1993, l’entreprise de fabrication de béton prêt à l’emploi Béton Lyonnais multiplie depuis des années les infractions environnementales, et particulièrement celles attenantes à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). En exerçant des activités de stockage de déchets non déclarées, en exploitant illégalement des forages pour s’alimenter en eau, en faisant la vidange de ses camions à même le sol ou par l’absence de protection pour les stocks d’hydrocarbures, elle crée un risque pour l’environnement particulièrement important puisque l’entreprise est implantée dans la zone de protection d’un captage d’eau potable de la Métropole de Lyon.

Alors qu’elle n’aurait jamais du s’y trouver, la zone étant classée zone agricole et étant protégée pour sauvegarder la qualité de la ressource en eau, l’entreprise croule sous une collection de mises en demeures et sanctions administratives prises par la préfecture, lui faisant injonction d’enfin respecter les réglementations environnementales. Mais alors que certaines mises en demeure ont été prises dès les années qui suivirent l’installation de l’exploitant, les infractions subsistent encore aujourd’hui.

Ainsi, France Nature Environnement, association agréée pour la protection de l’environnement par le Ministère de l’Écologie, et la Métropole de Lyon ont saisi le procureur pour signaler ces infractions, et se portent aujourd’hui parties civiles dans le procès intenté contre Béton Lyonnais. L’objet de ce procès est de faire reconnaître les infractions, les punir et surtout demander la remise en état du terrain affecté par les infractions en question.

Béton Lyonnais doit être condamné. Les multiples rapports et sanctions de la Préfecture prouvent sa culpabilité, mais ça fait des années qu’il continue à exploiter le site de la même manière, en tout impunité !

Alix, de Youth for Climate Lyon

Si ce procès est important, il n’est qu’un premier pas vers notre objectif final : faire partir l’entreprise de son terrain, pour le protection de l’eau des grand-lyonnais·es, et pour l’environnement.
Ainsi, Youth for Climate Lyon, Extinction Rébellion Lyon et Eau Bien Commun se mobiliseront ce Jeudi à 13H30 pour rappeler aux juges leurs responsabilité : Béton Lyonnais doit être condamné ! L’audience, quant à elle, commencera à 14H dans la 5ème chambre correctionnelle.

Contacts presse :

Marin BISSON (YFC Lyon) : 06 51 12 62 66
Éline VIRICEL (XR Lyon) : 06 20 96 70 32
Mail : presse@youthforclimatelyon.fr