Logo YFC international

đź”´DIRECT : Grève Mondiale pour le Climat – Blocage du siège de Total Marketing France par Youth for Climate Lyon

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Accueil

Nos revendications

Nous rejoindre

Espace Presse

Ce Vendredi 23 Septembre 2022, les militant·es de Youth for Climate Lyon bloquent Totale Marketing France pour dĂ©noncer, une fois de plus, le projet de forages et d’olĂ©oduc pĂ©trolier EACOP en Afrique de l’Ouest, dĂ©vastateur pour les droits humains, l’Ă©cologie, et alimentĂ© par la corruption. Youth for Climate Lyon s’adresse aujourd’hui aux cadres de ces entreprises, qui contrairement aux travailleurs spĂ©cialisĂ©s, pourraient choisir de travailler ailleurs et font sciemment le choix de continuer Ă  travailler dans de une entreprise comme Total. Cette mobilisation prend place dans le contexte de l’appel international Ă  la grève de Fridays for Future, dont Youth for Climate France est la branche française.

Crédit photo : @broth_earth

Ce Vendredi 23 Septembre 2022, les militant·es de Youth for Climate Lyon bloquent depuis 8h ce matin le Total Marketing France. MĂ©gaphones Ă  la bouche, iels ne tiennent plus leur pancarte assis devant les lieux du pouvoir politique comme le faisait Greta Thunberg, mais en bloquant les lieux de pouvoir du capitalisme : les multinationales spĂ©cialisĂ©es dans les Ă©nergies fossiles. Sans empĂŞcher le fonctionnement concret du bâtiment, la mobilisation s’adresse en particulier aux cadres de l’entreprise, qui portent la lourde responsabilitĂ© de continuer Ă  travailler chez TotalEnergies.

L’action durera environ une heure, et prend place dans le contexte de l’appel international Ă  la grève de Fridays for Future, dont Youth for Climate France est la branche française. Si habituellement, une manifestation est organisĂ©e, rassemblant les Ă©tudiant·es et lycĂ©en·nes grĂ©vistes pour le climat, ce format de mobilisation n’a pas Ă©tĂ© choisi par le groupe local de Lyon cette fois-ci, les militant·es ressentant l’urgence d’agir plus concrètement face Ă  la destruction consciente des Ă©cosystèmes et de l’Ă©quilibre climatique et la casse sociale causĂ©e par les grandes entreprises, soutenues par le Gouvernement. L’Ă©tĂ© caniculaire et multipliant les catastrophes naturelles ne fait que nous rappeler qu’agir concrètement pour lutter contre notre système mortifère est chaque jour plus urgent.

Youth for Climate Lyon se mobilisera Ă  nouveau Vendredi 23 Septembre au soir en coordination avec Extinction RĂ©bellion Lyon et les Gilets jaunes pour dĂ©noncer TotalEnergies, ses projets et les suprerprofits engendrĂ©s par l’entreprise sur le dos des citoyen·nes les plus dĂ©muni·es. Enfin, Samedi 24 Septembre, Youth for Climate Lyon donne rendez-vous Ă  ses militant·es pour une deuxième action de dĂ©nonciation / sensibilisation en dĂ©but d’après-midi.

Contexte de mobilisation

Vendredi et samedi Ă  Lyon, nos militant·es se mobiliseront contre les pollueurs et leurs financeurs qui liquident notre avenir pour leurs profits. L’étĂ© 2022 a Ă©tĂ© une fois de plus dĂ©vastateur. Ouragans, incendies, inondations, canicules… Toute l’énergie pompĂ©e dans l’atmosphère depuis l’avènement du capitalisme industriel dĂ©cuple l’intensitĂ© de ces catastrophes qui ont toujours existĂ©.

Nos cibles ne sont pas originales. Ce ne sont pas, comme le voudrait sans doute le gouvernement, les particuliers qui envoient des pièces jointes rigolotes et mettent la clim’ Ă  fond. Ce sont Total et ses alliĂ©s banques, BNP Paribas, SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale et CrĂ©dit Agricole, dont nous ne rappellerons pas les crimes climatiques ici. Une seule nouveauté : nous tenons Ă  nous adresser tout particulièrement aux cadres de ces entreprises.

Vous êtes en première ligne. Vous êtes non seulement les troupes dont la machine de guerre climatique a besoin pour fonctionner, mais contrairement au travailleur spécialisé dans le pétrolier, vos compétences sont générales. Vous pourriez quitter votre travail maintenant, chercher de l’emploi ailleurs. Vos responsabilités sont donc décuplées. Votre salaire vous retient ? Nous allons vous le faire regretter.

Ce n’est pas nous qui avons déclaré la guerre. Ce sont les pétroliers, en 1960, quand ils ont décidé d’ignorer les premières alertes lancées à la tribune de l’API et d’investir au contraire dans le mensonge et la désinformation. Nous leur laissons une possibilité : démissionner.

Les actions de vendredi et samedi s’inscrivent dans la continuitĂ© des actions de Youth for Climate Lyon, qui avait commencĂ© la lutte il y a deux ans avec Extinction RĂ©bellion avec des actions contre la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale et s’est mobilisĂ© Ă  nouveau contre la BNP Paris cet Ă©tĂ©, lors des assises nationales du mouvement.

Crédit photo : @broth_earth

Contacts presse :

Camille (il) : 07 81 77 34 16
Mail : presse@youthforclimatelyon.fr