Logo YFC international

Grève pour le Climat – YFC, XR et les Gilets Jaunes dénoncent Total

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Accueil

Nos revendications

Nous rejoindre

Espace Presse

À la suite du blocage des locaux de Total Marketing hier matin, Youth for Climate Lyon, Extinction Rébellion Lyon et les Gilets Jaunes ont mené des opérations de dénonciation de Total hier dans la soirée, pour protester contre les hausses indécentes des prix de l’énergie et les investissements fossiles de l’entreprise. Tandis que de nombreux-ses français-es se demandent comment iels vont passer l’hiver, Total investit des milliards dans le projet EACOP en Ouganda et Tanzanie et engrange des profits jamais égalés auparavant. C’est pour mettre cela en lumière que les militant-es ont peint des messages géants au-dessus des autoroutes, et remplacé les prix de 2 stations service Total, clin d’oeil cynique aux mesures de l’entreprise en faveur du pouvoir d’achat des français-es. Youth for Climate Lyon, Extinction Rébellion Lyon et les Gilets Jaunes réclament l’arrêt immédiat des financements du développement des énergies fossiles, la taxation des superprofits des entreprises qui profitent des crises et la priorisation des citoyen-nes face aux entreprises pour faire face à la crise énergétique de cet hiver.

Des activistes de Youth for Climate Lyon, d’Extinction Rébellion Lyon et des Gilets Jaunes remplacent les prix des stations totales par des prix exorbitants pour dénoncer les superprofits engrangés par l’entreprise au détriment du pouvoir d’achat des travailleur·euses

Au sortir d’un été caniculaire qui a vu se matérialiser les pires aberrations du système libéral (des golfs ont été arrosés tout le mois d’août tandis que des champs proches se desséchaient et que nos concitoyen.ne.s en venaient parfois à être privé.e.s d’eau potable !) et à la veille d’une crise énergétique qui va frapper violemment les ménages les plus modestes tandis que le système financier et les industriels du secteur s’enrichiront en spéculant sur les pénuries, il nous est apparu impératif en cette journée de Grève Mondiale pour le Climat de dénoncer les responsables et profiteurs des dérèglements climatiques et géopolitiques.

En la matière, rares sont les entreprises qui dans le monde peuvent rivaliser avec le groupe Total.

Alors que des documents internes à Total ont prouvé en 2021 que le groupe pétrochimique savait parfaitement depuis 50 ans l’impact néfaste de son activité sur la température du globe, l’entreprise persiste et signe en réalisant actuellement de nouveaux forages et un pipe-line au cœur de zones protégées tanzaniennes et ougandaises (EACOP et Tilenga).

En plus d’anéantir la faune et la flore locales, le projet va entrainer près de 100.000 déplacé.e.s, exproprié.e.s par le système politico-militaire soutenu par Total et la diplomatie française.

L’impact est tel que même le Parlement Européen, pourtant peu enclin à interférer avec la loi du marché qui gouverne le monde a demandé le 15 septembre 2022 une suspension des travaux le temps que des alternatives soient étudiées.

Des activistes de Youth for Climate Lyon, d’Extinction Rébellion Lyon et des Gilets Jaunes remplacent les prix des stations totales par des prix exorbitants pour dénoncer les superprofits engrangés par l’entreprise au détriment du pouvoir d’achat des travailleur·euses

L’explosion des prix des énergies depuis la fin d’année 2021, due à la forte reprise post-COVID de nos économies (gourmandes en pétrole) et du prix du gaz suite à la guerre en Ukraine, permettent à Total de réaliser des profits records. Au second trimestre 2022, le géant de l’Energie a ainsi enregistré un bénéfice de 5,7 milliards de dollars.

Pourtant, malgré l’absence de sortie de crise envisageable d’ici l’hiver, le gouvernement français se refuse – à l’inverse de nos voisins espagnols et italiens – à taxer les superprofits ou à geler les prix des énergies comme en Allemagne.

Comme toujours, la population française devra endurer une baisse de son pouvoir d’achat tandis que les grands actionnaires verront les dividendes couler à flots…

 

Face à ce mépris de l’urgence climatique, à l’inaction (quand ce n’est pas de la complicité) des politiques et à la déraison du système qui pressurise jusqu’à épuisement les ressources et les Hommes, le temps n’est plus aux manifestations joyeuses en centre-ville qui n’expriment que trop peu la colère.

Désormais nous devons agir, nous citoyen.ne.s, pour stopper les activités de nos agresseur.euses.

C’est pourquoi :

-> Youth For Climate (YFC) Lyon a bloqué ce vendredi 23 les locaux de Total Marketing France, filiale marketing du groupe Total, afin d’en perturber l’activité

-> Des militant.e.s YFC Lyon, Extinction Rebellion (XR) Lyon et Gilets Jaunes (GJ) ont peint des messages d’alerte sur les ponts à proximité des stations essence de Dagneux et de l’Isle d’Abeau pour sensibiliser nos concitoyen·nes

-> Des activistes YFC, XR et GJ ont trafiqué les prix affichés dans plusieurs stations essence de la Métropole. Cette hausse factice des tarifs des carburants, qui poussera les automobilistes à déserter les stations visées, est le symbole du prix du sang que doit payer Total pour ses activités en Afrique.

-> Youth For Climate Lyon appelle à nouveau ses membres et les collectifs amis à se mobiliser ce 24 septembre après-midi place Bellecour pour une action tenue secrète contre des alliés du géant pétrochimique.

Les activistes placardent de faux panneaux de rupture de stock : « Plus de sans plomb 95, Bernard Arnaud a fait le plein de son jet »

Contacts presse :

Youth for Climate Lyon : Marin BISSON : 06 51 12 62 66
Gilets Jaunes : assembleegjlyon@protonmail.com
Extinction Rébellion :
– Gallyah : 06 20 96 70 32
– Poti : 06 88 69 35 89

Mail général : presse@youthforclimatelyon.fr