Logo YFC international

Nantes

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Nos actions

Galerie photos

Nous rejoindre

Espace Presse

Action contre la surproduction et la surconsommation – Acte I

par | 18 Déc 2021

Ce mercredi 15 décembre, pour dénoncer la surproduction et la surconsommation en période de fêtes, nous avons organisé une action dans le centre-ville nantais. Après s’être retrouvéxs en amont pour nous préparer, nous avons pu commencer :

Lieu 1, équipe 1 & 2 : devant Zara, 15H

Pendant que 3 personnes sont rentrées dans le magasin pour coller des éthiqu-ettes dénonçant la fast fashion sur les vêtements, 4 autres se sont installées devant le magasin avec des tracts à distribuer et une banderole de vêtements pour interpeller. 

Faite de vêtements invendables donnés par la friperie du quartier Decré, elle était là pour attirer l’œil et interroger les passant-e-s sur les pratiques de cette marque. Et lorsqu’on regardait de plus près, on pouvait y lire des petites affichettes dénonciatrices telles que “2% du G.E.S. rejeté chaque année dans le monde…”, “Fast-fashion : 20% de la pollution mondiale de l’eau” ou encore “La fast-fashion se périme vite !”. 

Zara, impuissants, n’a rien pu tenter pour nous déloger à part nous demander de partir, sans succès (mais on a rien voulu entendre^^). Après une petite demi-heure, le petit groupe s’est déplacé allée Brancas. 

Lieu 2, équipe 2 : devant Uniqlo, 15H40 

Arrivéxs devant Uniqlo, le même manège dénonciateur s’organise, à défaut de l’équipe 1 éthiqu-ettes qui était partie faire un tour ailleurs… (voir paragraphe suivant) Une fois la banderoles dépliée, nous avons pu discuter avec les passantxs, très positifxs au regard de notre action 🙂 C’était un bon moment et très valorisant car nous avions la certitude qu’être sur le terrain était vraiment utile ! 

Les tracts ont aussi permis  de faire durer l’action dans les conscience : quand les passantxs retrouverons le tracts le soir, iels pourront se remémorer la rencontre !

Uniqlo n’a pas tenté un seul dialogue, nous laissant agir devant leur entrée.

Lieu 3, équipe 1 : monoprix, 15H30 

Pendant que l’équipe 2 était devant Uniqlo, l’équipe 1 s’est glissée dans le rayon foie gras du supermarché pour y coller les ethiqu-ettes sur le sujet. On pouvait y lire : “ATTENTION CE PRODUIT PROVIENT CERTAINEMENT D’ELEVAGE INTENSIF : ANIMAUX EN CAGE, GAVÉS, POLLUTION. EN ÉQUIVALENCE, C’EST COMME SI NOUS MANGIONS 7KG DE MAÏS À CHAQUE REPAS !”

L’équipe est ensuite allée reproduire la même action dans le monoprix des galeries Lafayettes. 

Lieu 4, équipes 1 & 2 : devant les galeries Lafayettes, 16H

Même manège, même routine, même idée. Après on a du arrêter parceque les tracteureuses en avant marre de dire la même phrase et celleux qui tenaient la banderole avaient plus de bras haha mais on recommence très bientôt parceque c’était vraiment chouette et que on lachera rien 🙂

Allez zoubi et retrouvez nous très prochainement pour des actions similaires !

Toutes les photos sont de @lil00_photo sur instagram, retrouvez notre album dans la galerie photo !