Alors que les militant.e.s de Youth for Climate Belgique se sont rassemblés devant le Palais à Bruxelles, en France et de partout dans le monde, des actions s’organisent pour cette fin de semaine, vendredi 25 septembre et samedi 26.

Adélaïde Charlier et Anuna De Wever ont manifesté devant le Palais pour interpeller les politiques
Copyright Belga – Le Soir.be – 21/09/2020

Des militant.e.s de Greenpeace et Youth for Climate étaient présents devant les grilles du palais royal pour rappeler l’importance d’inscrire une politique climatique ambitieuse dans l’accord de gouvernement.

Nantes

L’association Youth for climate Nantes organise une nouvelle marche mondiale ce vendredi à 15 h, place Royale. Il y aura des animations et des prises de parole, dont celle du collectif Stop Carnet. Dans Ouest-France, Tom Esnault, organisateur, décrit la situation :

La période que nous venons de vivre a été compliquée. Nous avons été solidaires envers les plus âgés pendant le confinement. En retour, nous demandons de l’aide.

Tom Esnault, Youth for Climate Nantes

Le mot d’ordre : Appliquer les décisions de la convention citoyenne pour le climat, lutter contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) et contre les écocides.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-marche-des-jeunes-pour-le-climat-nous-avons-ete-solidaires-aidez-nous-6983984

La Roche Sur Yon

Le Groupe Local vendéen organise une marche au départ de la place Napoléon de 14h à 17h. Ce sera l’occasion d’inventer et défendre notre monde d’après. Vous pouvez aussi participer aux ateliers dès 11h, et à un pique-nique zéro déchets à 12h30.

Post d’annonce sur Instagram – https://www.facebook.com/YFC85

Angers

Parce qu’on en a marre un peu, de la canicule, une action de désobéissance civile sera organisée Samedi à Angers…

https://framaforms.org/action-journee-mondiale-daction-pour-le-climat-1599415008

https://www.facebook.com/watch/?v=611833859443690&extid=YADoF6Yjz0aIELMR
La vidéo de Youth for Climate Angers

Rennes

L’acte VI de Youth for Climate Rennes, qui lutte local contre la catastrophe globale. Dans le cadre de la 6ème grève mondiale pour le climat, l’inter-organisation écologiste rennaise s’est associée à d’autres collectifs (comme le Collectif de Sauvegarde de la Prévalaye ou La Nature en ville) pour mettre en lumière les luttes locales pour la sauvegarde des territoires naturels précieux.

Ils organisent ainsi un événement festif et militant ouvert à tous.tes à la Prévalaye, où des terres agroécologiques sont menacées par des projets de bétonisation depuis plusieurs années. La marche rennaise du 25 septembre (départ 14h au Thabor) aura pour destination finale une prairie de la Prévalaye, où nous pourrons nous retrouver de 16h à 18h. Ce sera l’occasion de visiter les lieux pour mieux comprendre les enjeux de la lutte, de faire un match de foot symbolique pour protester contre les désirs d’extension du stade rennais, de discuter autour d’un goûter, de créer des banderoles à laisser sur les lieux,… et autres activités que nous vous préparons.

💉 N’oubliez pas vos masques et de respecter les distances sanitaires !

Pau

Le vendredi 25 septembre est la prochaine date mondiale de grève pour le climat. Après le confinement, dans un climat de pandémie mondiale, les militants à Pau sont toujours là, prêt à se mobiliser !

Rejoins nous le 25/09 à 10h30 place Clémenceau à Pau, pancarte à la main et masque sur le nez.

YFC Pau sur Instagram

Toulouse

Après de longs mois d’attente, et l’annulation de la manif du 13 mars en raison de la crise sanitaire, la mobilisation reprend à Toulouse. Le 25 septembre prochain, près d’un an après la grève du 20 septembre 2019, aura lieu la rentrée de YFC Toulouse, avec une nouvelle journée mondiale de mobilisation pour le climat !

Nous vous donnons donc rdv le jour même à 15h, place Saint Pierre pour une marche, une action Ouïghours, pièce de théâtre et un débat.

Albi

Vendredi 25 septembre a lieu la 6ème grève mondiale pour le climat. Pour la cause environnementale et sociale, rendez-vous Place du Vigan à 14h30 où partira une marche.

Clermont-Ferrand

Fridays for Future Clermont-Ferrand propose ce samedi un atelier de création de pancartes et de banderoles, mandala géant tout en sensibilisant les passant·es. Rendez-vous sur la place de Jaude, de 11h à 17h. L’action pourra être annulée en cas de pluie.

Lyon

Depuis notre première grève du 15 mars 2019, nous tentons, jeunes, de tirer la sonnette d’alarme sur la situation climatique et sociale qui fait que nous fonçons droit dans le mur. Disparition de la biodiversité, montée de l’extrême-droite, disparités sociales gigantesques, grands bouleversements climatiques… Lorsque les adultes se contentent de dire que ce sera le problème des générations futures, nous affirmons que nous, jeunes, entrons dans la bataille ! Nous ne comptons pas nous laisser faire !

Dans le cadre de cette journée, Youth for Climate Lyon vous propose de participer à différentes actions réparties sur la journée. Antipub, Cleanwalk, action étiquettes pour dénoncer l’exploitation de la minorité Ouïghour, et une autre surprise ! Nous vous invitons à nous rejoindre, que vous soyez expérimenté·e ou non, nous n’avons besoin que de votre détermination !
Seul·es, nous ne changerons rien, avec vous nous y arriverons !

https://framaforms.org/formulaire-dinscription-vendredi-25-septembre-yfc-lyon-1600525939

Valence

Dans le même esprit que Lyon, Youth for Climate Valence vous donne rendez-vous à partir de 10h au kiosque Peynet pour une action en soutien aux ouïghours. Puis de 11h30 à 12h30(-13h) un pique nique partagé vegan se tiendra au champ de mars, 12h30-14h30 ; jeux et animations et enfin dès 14h30 une marche pour le climat.

https://www.instagram.com/youthforclimatevalence/

Grenoble

✊ Le 25 septembre aura lieu une journée internationale d’action, à cette occasion nous organisons une action de désobéissance civile !

🦠 Après la pandémie de covid-19, il est nécessaire de changer notre manière de voir le monde et de l’organiser, de cesser d’encourager des décisions motivées uniquement par des préoccupations économiques, pour enfin prendre en compte notre vulnérabilité faces aux crises à venir.
La pandémie n’est qu’un aperçu des catastrophes que provoqueront les crises climatiques et écologiques si nous ne changeons pas immédiatement et radicalement nos modes de vie et de pensée pour faire face aux désastres d’aujourd’hui et de demain. Dès aujourd’hui, nous pouvons voir autour de nous les conséquences de l’arrogance, de la négligence face à la réalité de l’urgence : canicules, incendies,… Agissons aujourd’hui pour que demain soit meilleur qu’hier.

🖱 Pour participer, inscris-toi à l’action sur notre site web : https://fridaysforfuturegrenoble.fr

Arras

Dans le cadre des journées mondiales pour le Climat, pour que le jour d’après ne soit pas le jour d’avant, en pire, parce que fin du monde et fin du mois sont un même combat, parce que face aux destructions d’emplois et à l’urgence écologique, nous refusons d’opposer justice sociale et environnementale. Ensemble, affrontons les urgences écologiques, sociales et démocratiques
Retrouvons nous avec pancartes, livres, casseroles, et tout ce qui sert à faire du bruit. Vendredi, 15h, place de la gare
Au programme : prises de parole, musique, chants…
IMPORTANT : venez masqué-e-s !
https://www.facebook.com/events/346608996543191

Annecy et Albertville

Les groupes locaux d’Annecy, rejoint par celui d’Albertville et par d’autres groupes en région Rhône-Alpes organisent des petites actions dans la ville le samedi 26 septembre, pour un monde meilleur et face aux catastrophes en cours.

Ce post a également été publié sur le compte @youth_for_climate_albertville

Montbéliard

À l’occasion de la prochaine grève mondiale pour le climat, Youth for Climate Montbéliard se mobilise !
Prenez vos agendas et un crayon quelques dates arrivent ! 📅
1️⃣ Vendredi 25 septembre à 19 heures devant l’hôtel de ville : action pancartes pour dénoncer l’inaction climatique de nos gouvernants et plus localement pour déposer nos revendications à la ville de Montbéliard ! (Lien des revendications en bio)
2️⃣ Samedi 26 septembre 14 heures devant l’hôtel de ville ! Cleanwalk à l’initiative de @youthforclimate.bfc en partenariat possible avec des écoles ! Partagez un maximum cet événement c’est vraiment le plus important du mois !
3️⃣ Samedi 26 septembre 16 heures ! Rendez vous à Belfort pour une autre Cleanwalk (plus de précisions sur le compte @youthforclimate_belfort 😊)(place Corbis)
4️⃣ atelier création de banderoles le dimanche 27 septembre à 14 heures au Pré la Rose !

View this post on Instagram

À l'occasion de la prochaine grève mondiale pour le climat, Youth for Climate Montbéliard se mobilise ! Prenez vos agendas et un crayon quelques dates arrivent ! 📅 1️⃣ Vendredi 25 septembre à 19 heures devant l'hôtel de ville : action pancartes pour dénoncer l'inaction climatique de nos gouvernants et plus localement pour déposer nos revendications à la ville de Montbéliard ! (Lien des revendications en bio) 2️⃣ Samedi 26 septembre 14 heures devant l'hôtel de ville ! Cleanwalk à l'initiative de @youthforclimate.bfc en partenariat possible avec des écoles ! Partagez un maximum cet événement c'est vraiment le plus important du mois ! 3️⃣ Samedi 26 septembre 16 heures ! Rendez vous à Belfort pour une autre Cleanwalk (plus de précisions sur le compte @youthforclimate_belfort 😊) Et pour finir 4️⃣ atelier création de banderoles le dimanche 27 septembre à 14 heures au Pré la Rose ! Réagissez en commentaire avec 1️⃣, 2️⃣, 3️⃣ ou 4️⃣ si vous pensez être là histoire d'estimer le nombre de personnes par rapport aux consignes sanitaires ! Je tiens à remercier chaleureusement @lilately pour cette affiche magnifique et vous encourage vivement à aller voir son compte plein de talents ! #cleanwalk #climat #cleanwalker #clean #pancartes #action #inactionpolitique #reveilclimatique #youthforclimate #youth #climate #lutte #école #montbéliard #paysdemontbéliard #paysdemontbeliard

A post shared by Jeunes Climat Montbéliard (@youthforclimatemontbeliard) on

Yvelines

A Montigny-le-Bretonneux, le groupe local participera à la Fête des Possibles avec d’autres associations locales et pub pour le Camp Climat de Paris qui se tiendra au même moment.

Pontoise

Parce que 50% des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises au niveau local, rejoignez-nous pour une nouvelle marche pour le climat dont les revendications s’adresseront davantage aux gouvernements locaux que national.

Contre l’extension de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle mais également contre l’urbanisation de 300 hectares terres agricoles sur le triangle de gonnesse, contre les grands projets inutiles, rejoignez nous dans les rues le 25 septembre!

Nous marcherons également pour revendiquer une plus large autonomie alimentaire, mais surtout pour lutter pour bâtir un monde d’après respectueux de l’environnement.

Alors vendredi 25 septembre, rejoignez YFC Pontoise à 18h à la gare. Départ à 17h30 pour une vélove parade de la Préfecture.

https://www.instagram.com/youthforclimatevaldoise/

Last but not least… Paris

YFC Paris – Ile de France organise un camp climat ! (sur inscription, il reste 2 jours)
Le Camp Climat que nous établirons à Paris sera un lieu de vie regorgeant d’échanges et de formations. Divers.es militant.es et personnalités engagé.es seront présent.es pour animer des ateliers et partager leurs expériences, un grand merci à eux! A suivre…

Retrouvez une petite partie de la programmation juste au dessous, et n’oubliez pas de vous inscrire à l’action

Mais aussi, partout en France…

Saint-Brieuc

Une action de désobéissance civile est prévue, pour y participer, suivez ce lien : https://framaforms.org/inscription-pour-laction-de-dc-du-2509-1599685026 (sbeco.jeunes@gmail.com)

Brest : Bacs à culture

Carhaix : Affiches lycées

Caen : Cortège prévu le 26 septembre

Dijon : Vélorution 25 septembre à 14h Place Wilson

Belfort : Décoration des rues dès 18h à la gare

Douai : Vendredi 25 : marche pour le climat, rendez-vous à 16h au lycée Châtelet

Source image : https://plus.lesoir.be/326526/article/2020-09-21/adelaide-charlier-et-anuna-de-wever-ont-manifeste-devant-le-palais-pour