25 et 26 septembre
Journée mondiale d’action climat
Cet automne, Youth for Climate appelle à une nouvelle journée mondiale d’action pour le climat avec le mouvement de grèves scolaires Fridays for Future. Les 25 et 26 septembre, des actions auront lieu partout dans le monde, toutes ajustées en fonction des circonstances du Covid-19.
Dans cette période de crise sociale, sanitaire et économique, on a souvent tendance à reléguer au second plan les problèmes écologiques. Malheureusement ceux-ci ne nous attendent pas et continuent de s’aggraver : incendies, destruction de lieux naturels, le dégel du permafrost, extinction d’espèces… la liste peut continuer. Nous devons toujours garder la catastrophe écologique à l’esprit, et ne jamais cesser de nous battre ! Plus nous avançons dans le temps, plus l’urgence grandit. Si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons toujours plus de dangers et de destruction échappant au contrôle de l’humain.
20 jours après une rentrée plutôt difficile, l’échéance est courte ! Mais nombre de groupes locaux ne se démotivent pas et prévoient une ou plusieurs actions… Le mouvement français a choisi un thème commun qui se base majoritairement sur le changement au niveau local : la lutte contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GP2I) ; la promotion et la création d’initiatives de résiliences, comme de l’éducation populaire, de la démocratie directe via des assemblées citoyennes, des créations d’espaces de biodiversités urbains… Les choix sont très larges.
Travailler à construire des alternatives est aussi important que contribuer à dénoncer et détruire le système coupable actuel. Les actions pourront être modifiées selon les conditions sanitaires à respecter, le port du masque pendant celles-ci est aussi vivement conseillé, mais nous espérons qu’elles pourront toutes avoir lieu.
La pandémie nous a montré que les politiciens ont le pouvoir d’agir rapidement avec les meilleures données scientifiques disponibles. Mais même au milieu d’une pandémie, la crise climatique n’est pas en suspens. Aucune mesure n’a été prise pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de manière durable et juste. Les investissements de milliards de dollars qui sont actuellement réalisés pour lutter contre la pandémie et ses conséquences doivent être conformes à l’accord de Paris.
Action pancartes devant la Tour Eiffel, le 21 juin 2020
© Théophile Pouillot-Chévara
Coronavirus
COVID-19
Les évenements annoncés sont susceptibles d'être adaptés en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.
Pour avoir les dernières informations sur les actions prévues, renseignez vous auprès du groupe local organisateur.
Nous invitons les personnes agées, dites à risque, sensibles ou ayant des problèmes de santé chroniques à limiter leurs déplacements et par conséquent à ne pas participer aux évènements. Les gestes barrières sont essentiels lors de grands rassemblements et le port du masque est également fortement recommandé.