Consommation
- User de son pouvoir de consom’acteur (pouvoir d’achat) : acheter des produits (alimentaires, textiles, mobilier…) locaux, artisanaux, issus du commerce équitable.
- Acheter des vêtements dans des friperies, des ressourceries, des recycleries et/ou acheter des vêtements neufs dans des magasins éthiques et écoresponsables, dont les produits sont fabriqués en Europe.
Tu peux trouver ces magasins sur www.sloweare.com.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des tonnes de vêtements (car l’industrie textile est, après celle du pétrole, la plus polluante du monde). - Boycotter les produits et les entreprises non écoresponsables, c’est-à-dire, aux pratiques nocives pour la planète, les êtres humains, les fabricants, les salariés.
- Boycotter les produits contenant de l’huile de palme, en partie à l’origine de la déforestation.
- Avant chaque achat, se poser les questions de la méthode BISOU : B pour Besoin (Ai-je vraiment besoin de cet objet ?), I comme Immédiat (Dois-je réaliser cet achat immédiatement ?), S comme Semblable (Ai-je déjà un objet qui a la même utilité ?), O comme Origine (Quelle est l’origine de ce produit ?), U comme Utile (Cet objet va-t-il m’être utile ?).
- Favoriser les produits de seconde main aux produits neufs, que l’on peut trouver dans les vide-greniers, les brocantes, les ressourceries, les recycleries, chez Emmaüs…
- Possibilité d’emprunter et de prêter des objets (bricothèques pour les outils de bricolage, ludothèques pour les jeux de société…).
- Privilégier les produits reconditionnés, c’est-à-dire, les produits qui ont été renvoyés par des clients mécontents ou les modèles d’exposition, qui retournent chez le fabricant où ils subissent des tests et des vérifications, sont remis à neuf et vendus moitié prix.
- Privilégier les produits plus chers mais de meilleure qualité, car leur durée de vie sera plus longue concernant par exemple les objets électriques/électroniques, le mobilier…
- Eviter d’acheter des produits qui viennent d’être mis en vente sur le marché afin de bénéficier d’un produit de bonne qualité mais moins cher et d’avoir des retours sur la qualité des produits sur des forums par exemple.
- Ne rien acheter sur Internet.
- Offrir des objets d’occasion, des cadeaux immatériels (théâtre, concert, sortie entre amis…).