Accueil 9 Communiqué de Presse 9 Climate Education Week : YFC France se joint à l’initiative de Fridays for Future Europe

Climate Education Week : YFC France se joint à l’initiative de Fridays for Future Europe

par | 13 Avr 2021

En bref

Youth For Climate France soutient l’initiative lancée par le mouvement Fridays For Future vise à encourager les gouvernements européens à mettre en place une éducation au climat.

Pendant la Climate Education Week (12-16 avril), une liste de demandes universelles sera envoyée aux ministres de l’éducation de plus de 10 pays européens.

Les lettres présentent la vision de l’éducation climatique que les jeunes d’Europe doivent recevoir en tant que droit humain fondamental.

En complément, Youth For Climate se mobilise pour une éducation plus large et transdisciplinaire aux enjeux environnementaux dans leur ensemble.

L’initiative européenne

L’éducation au climat est l’outil ultime pour limiter les changements climatiques d’origine anthropique, et pourtant, malgré son importance indéniable, elle est toujours négligée. Les situations climatiques et environnementales ne peuvent s’améliorer sans changements radicaux de l’état d’esprit de l’ensemble de la population. L’introduction de l’éducation climatique est donc une nécessité car ces enjeux concernent l’ensemble de nos sociétés.

Le 12 avril 2021, une liste de demandes portant la vision des jeunes sur l’éducation climatique sera partagée avec les gouvernements et les ministres de l’éducation et de l’environnement européens. Les demandes seront envoyées aux représentants de plus de 10 pays européens, à l’initiative de Fridays for Future Climate Education, un groupe de plus de 80 militant.e.s européens.

Youth For Climate France soutient la Climate Education Week, ayant lieu du 12 au 16 avril, organisée par Fridays For Future Climate Education en collaboration avec Teach the Future.  L’action comprend l’envoi de nos demandes aux ministres de l’éducation ainsi que des campagnes sur les média sociaux. De plus, les jeunes se mobiliseront pour que les politicien.nes fassent de l’éducation au climat un point de discussion clef lors de la COP26 et pour que cette éducation soit une réalité pour tous les élèves d’Europe. 

Youth For Climate France soutient ces demandes et revendique plus largement le besoin urgent d’une réelle éducation aux enjeux environnementaux. Alors même que des propositions sont discutées au sein de la loi Climat et Résilience, Youth For Climate France relève leur insuffisance marquée, notamment l’usage de la notion de développement durable, que chaque citoyen.ne doit être capable de questionner. Comprendre les enjeux environnementaux dans leur ensemble est dès aujourd’hui nécessaire pour construire ensemble nos sociétés. Le projet français de Youth For Climate sera bientôt diffusé.

Note aux rédactrices et rédacteurs

Vous trouverez plus de détails sur Youth For Climate France sur le site https://youthforclimate.fr/ et sur les demandes de la jeunesse européenne à l’adresse www.fffclimate.edu.com.

Les demandes de Fridays For Future Climate Education sont :

  1. L’éducation au climat doit être accessible à toutes et tous, indépendamment de l’origine ethnique, de l’âge, du sexe et du statut social, et doit être dispensée à tous les niveaux d’enseignement.
  2. L’éducation au climat doit être intégrée aux valeurs fondamentales de chaque programme scolaire. Les élèves doivent apprendre les aspects scientifiques, sociaux et éthiques de la crise climatique.
  3. Les institutions éducatives doivent fournir les outils et le soutien nécessaires pour aider les élèves et les enseignants à faire face à l’anxiété climatique et aux problèmes de santé mentale.
  4. Tous les enseignants et enseignantes doivent être formé.e.s à l’éducation climatique et recevoir des plans de cours et du matériel pédagogique.
  5. Les institutions doivent prendre des initiatives pour développer la responsabilité envers la nature et la société et pour inciter les élèves à pratiquer une citoyenneté active.

Les institutions doivent suivre les règles de la durabilité et être des innovateurs dans ce domaine. Par conséquent, toutes les écoles existantes et à construire doivent être neutres en émissions carbone d’ici 2030.

Contacts presse :

Juliette Biquet  : 06 46 71 56 11
Olivier Marchand  : 06 79 93 96 55
Pablo Flye  : 07 67 38 62 56
Mathis Grossnickel  : 07 82 09 87 88
Mail : presse@youthforclimate.fr

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement “Fridays for Future”, lancé à l’appel de Greta Thunberg.