Accueil 9 Communiqué de Presse 9 Youth For Climate France bloque un McDonald’s à Bordeaux, en conclusion des assises nationales
Youth For Climate France bloque un McDonald’s à Bordeaux, en conclusion des assises nationales

par | 14 Juil 2019

Depuis 8 heures du matin ce 14 juillet 2019, une centaine de jeunes de Youth For Climate France bloquent un fast-food McDonald’s à Bordeaux. L’action menée dans la grande rue commerçante Sainte-Catherine a débuté dans le calme et se poursuit en ce moment dans la bonne humeur. Les jeunes engagés pour le climat viennent de toute la France, car ils se sont réunis à l’occasion des Assises Nationales de Youth for Climate depuis le 11 juillet. Après de riches débats et de nombreuses formations, les jeunes bloquent McDonald’s autant pour mettre en pratique leur apprentissage de la désobéissance civile non-violente que pour défendre leurs valeurs. Ce blocage participe à la montée en puissance du mouvement, initiée avec l’occupation de plus de 6 heures devant l’Elysée le 28 juin. Nous avons un consensus d’action non-violent, sans dégradation ni injure, et malgré l’agressivité de certains clients, nous sommes pleinement confiants quant à la suite de l’action. Les employés ont été informés dès le début des raisons de notre action ainsi que des moyens employés. Ils ont choisi de rester dans le McDonald’s, d’où ils peuvent sortir à tout moment (notre blocage est filtrant), un policier venu à l’intérieur les rencontrer est reparti rassuré de l’absence de tensions. 

McDonald’s n’est pas une cible anodine : pointée du doigt par de nombreux rapports, mouvements écologistes et sociaux, McDonald’s est une effigie de la surconsommation, du gaspillage et de la pollution. Elle promeut une consommation profondément en inadéquation avec l’état actuel de notre planète. Tout d’abord, ses produits phares sont centrés autour de la viande, du steak de bœuf. Or, l’élevage industriel est un désastre climatique (il est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, et occupe 3/4 des terres agricoles mondiale), sanitaire (surconsommation, viande transformée cancérigène, antibiorésistance, pesticide) et social. McDonald’s a toujours été une immense source de gaspillage : si l’entreprise va enfin appliquer le tri sélectif en France après un procès intenté contre lui par l’association Zero Waste en 2018, il reste émetteur de plus d’1kg de déchets par seconde. Depuis quelques années en pleine campagne de greenwashing, McDonald’s fait du simple respect de la loi un accomplissement merveilleux pour lequel il croit devoir être récompensé. C’est précisément pour cela que les jeunes militants ciblent McDonald’s : nous voulons montrer que nous ne sommes pas naïfs, nous sommes conscients que ces changements superficiels ne font que dissimuler une industrie toxique. Enfin, nous accusons McDonald’s de se défier de toute justice fiscale en esquivant près de 270 millions d’euros par an d’impôts à travers l’Europe (rapport « Unhappy Meal », 2015).

Le blocage se poursuit depuis déjà plusieurs heures et continuera le plus longtemps possible, le temps de faire entendre notre voix et de faire passer notre appel à cette entreprise polluante, au gouvernement laxiste, et aux consommateurs : les jeunes français ne sont pas naïfs au point ne pas identifier un greenwashing éhonté et un laissez-faire coupable. Nous continuons de lutter pour que la vérité soit dite et contre la République des Pollueurs, car pour notre futur nous voulons une République véritablement démocratique, écologique et sociale.

Ils vous donnent maintenant rendez-vous le 20 septembre pour la 3ème grève mondiale pour le climat, journée de mobilisation internationale qui ouvrira une semaine d’action forte permettant de mettre en lumière les actions écocides des entreprises et les graves manquements des gouvernements en matière de biodiversité et de lutte contre les changements climatiques.

 

Contacts presse : Basile Leretaille 07 82 13 18 00

Presse – Youth for Climate France

Youth for Climate France est le mouvement de la jeunesse et des étudiants engagés pour le climat. Depuis début 2019, nous rassemblons les différents groupes locaux en France qui répondent au mouvement « Fridays for Future », lancé à l’appel de Greta Thunberg.