Mercredi 15 Septembre, Youth For Climate présentera, aux côtés de quatre autres organisations de jeunesse, un nouveau projet nommé « #YouthNow », dont le point de départ est une grande consultation en ligne.
Ce projet initié par Youth For Climate, et rejoint par Co p1 Solidarité Etudiante, la Fédération des Maisons des Lycéen·nes, Ghett’up et Stop Fisha, part du constat que la jeunesse est aujourd’hui invisibilisée dans la société. La période que les jeunes traversent est des plus éprouvantes, pourtant, leur voix n’est entendue nulle part.
Cela met en lumière un problème plus structurel : les jeunes ne sont représenté·es nulle part dans les diverses instances de décision que compte le pays, quand bien même ces décisions les concernent souvent.
#YouthNow vise à pointer du doigt cette fracture, et à y apporter des solutions concrètes. Mais avant toute chose, il faut rassembler la jeunesse de France, aujourd’hui trop divisée. Aussi, nous lançons une grande consultation en ligne, qui a pour objectif de cibler les points de rapprochement des jeunes, tous les sujets sur lesquels construire ensemble est possible. A partir de là, nous pourrons rassembler toutes les personnes qui auront répondu au questionnaire, pour dialoguer et proposer des mesures concrètes aux difficultés qu’elles rencontrent.
Le projet s’inscrit dans le temps long, pour que puisse émerger une réflexion la plus large possible, et qu’aucune branche de la jeunesse ne se retrouve exclue. Cette consultation, nous l’avons voulue inclusive, participative, fédératrice et représentative des grands enjeux dont la jeunesse doit se saisir pour assurer sa survie, dans une période où les catastrophes s’amplifient et se succèdent. Notre génération n’a pas peur des défis. Par l’union, nous pourrons les surmonter.
Le futur se joue maintenant : ne laissons pas passer notre chance d’y participer. #YouthNow : notre futur, nos décisions.
Contacts presse :
Noé GAUCHARD : 06 79 62 71 79
Marie CHUREAU : 06 52 41 47 68
Mail : presse@youthforclimate.fr