Audience à la CAA : Béton Lyonnais enfin mis hors d’état de nuire ?
Ce lundi 28 octobre 2025 à 9H se tiendra une audience décisive à la Cour Administrative d’Appel de Lyon dans le dossier Béton Lyonnais. En effet, la Cour devra se prononcer sur la légalité de l’autorisation environnementale permettant à la société Béton Lyonnais d’exercer sur son terrain à Décines-Charpieu. Si elle juge son maintien illégal, elle enjoindra au Préfet du Rhône d’abroger cette autorisation, forçant Béton Lyonnais à cesser son activité sur cette parcelle. Youth for Climate Lyon et Extinction Rébellion Lyon se rassembleront dès 8H30 devant la Cour d’Appel pour soutenir la riveraine et appeler la Cour d’Appel à la raison.
Depuis 2019, Youth for Climate Lyon et Extinction Rébellion Lyon luttent contre Béton Lyonnais, une entreprise de béton illégalement implantée à Décines-Charpieu dans l’Est lyonnais, et mettant gravement en danger un captage d’eau potable de la Métropole de Lyon. Pour rappel, cette entreprise est non-seulement implantée dans une zone agricole où son activité est interdite, mais également dans les périmètres de protection rapproché et éloigné d’un captage d’eau potable de la Métropole de Lyon (captage La Rubina). Alors que ce captage de secours, considéré comme essentiel par les autorités publiques en raison de sa forte capacité, est déjà pollué, l’entreprise Béton Lyonnais exerce son activité au-dessus de ce milieu fragile et particulièrement sensible aux pollutions sans avoir obtenu aucun permis de construire, avec une autorisation environnementale caduque depuis presque 30 ans, et dans une zone inondable. Aujourd’hui, et alors même que l’ancien maire de Décines et les agents de la Préfecture avaient pris le problème à bras-le-corps dans les années 1990-2000, l’entreprise poursuit paisiblement son activité illégale.
> Pour en savoir plus sur l’entreprise et la lutte menée depuis 2019 par nos associations, vous retrouverez en ligne le résumé de l’affaire ainsi que l’historique de la lutte.
Dès 2020, la famille riveraine de l’entreprise, constatant une aggravation des infractions environnementales sur site, entreprend une procédure judiciaire avec l’aide de nos associations pour demander à la Préfecture du Rhône d’abroger le récépissé de déclaration ICPE dont dispose l’entreprise Béton Lyonnais, et qui l’autorise, au titre du code de l’environnement seulement, à exercer son activité de fabrication de béton. Nous découvrirons plus tard que ce récépissé de déclaration a cessé de faire effet depuis 1996, bien qu’il soit toujours appliqué.
Après une décision complètement hors-sol du Tribunal Administratif de Lyon, donnant raison à la Préfecture du Rhône en première instance, un appel a été interjeté par les requérants, qui se retrouveront à nouveau ce mardi 28 octobre à 9H au tribunal pour porter courageusement la défense de l’intérêt général et la protection de l’environnement au prétoire.
« Cette audience est décisive, et nous comptons sur la Cour Administrative d’Appel pour entendre raison. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise Béton Lyonnais, déjà condamnée au pénal pour irrespect des règles de protection de l’environnement, met en danger l’eau des habitantes et habitants du Grand Lyon, et la résilience de notre territoire face à des sécheresses de plus en plus fréquentes. Elle doit partir maintenant. »
« Protégeons l’eau potable maintenant c’est l’objectif de ce recours. Faut-il attendre que l’eau soit totalement inutilisable pour la protéger ?
Les habitants doivent être protégés et informés. Les entreprises qui n’ont pas le droit d’être là doivent partir. L’illégalité doit être condamnée. Il en va de la santé publique.
En tant que riverains, nous comptons sur l’état pour faire respecter les lois afin de protéger notre environnement sur le long terme. »
En soutien aux riverain⋅es, et pour porter haut et fort la voix de la protection de l’environnement, Youth for Climate Lyon et Extinction Rébellion Lyon seront présent⋅es devant le Palais des Juridictions Administrative (184 rue Duguesclin 69003 Lyon) dès 8H30, et assisteront à l’audience afin d’en rendre compte.

Contacts presse :
Marin BISSON (YFC Lyon & XR Lyon) : 06 51 12 62 66
Mélissa GHOMMAM (riveraine & requérante) : 07 66 55 93 57