Logo YFC international

26 Mars : Ils détruisent le vivant, détruisons les puissants

Un groupe local de Youth for Climate, présent dans plus de 130 villes en France : voir la carte

Accueil

Nos revendications

Nous rejoindre

Espace Presse

26 Mars : Ils détruisent le vivant, détruisons les puissants

par | 16 Mar 2022 | Communiqués de Presse, Youth for Climate Lyon

Le 26 mars prochain, la jeunesse du monde entier se mobilisera une nouvelle fois pour alerter sur les causes du dérèglement climatique. Youth For Climate, Extinction Rebellion et les Gilets jaunes appellent à rejoindre massivement cette manifestation.

Le capitalisme, la finance, le passé des empires coloniaux et l’esclavagisme sont les responsables de cette crise climatique. Tant de systèmes de domination asservissent des populations au bénéfice du quelques-un·es et sont à l’origine de dégâts aux conséquences mondiales touchant souvent les plus précaires. D’après le dernier rapport du GIEC, nous atteindrons les +1,5 degrés en 2024 et 600 millions de personnes seront victimes d’insécurité alimentaire en 2080 si nous continuons sur cette lancée. Sous le seul effet de la multiplication des vagues de chaleur mortelles, la France choisit ainsi d’assassiner des millions de personnes, principalement dans les régions les plus pauvres de la planète où son industrie n’a cessé de puiser sa rente coloniale.

Face à l’urgence climatique, l’action des gouvernements a été purement anti-écologique et criminelle comme l’a montré la triple condamnation de l’Etat par les tribunaux et par le Conseil d’Etat dans le cadre de l’Affaire du Siècle et de l’affaire Grande Synthe. Confronté·es à cette crise majeure, nous voulons lutter pour une justice climatique allant de pair avec une justice sociale, nous voulons lutter pour un monde équitable et viable. Nous voulons une écologie inclusive, anticapitaliste, féministe, décoloniale, anti-raciste, anti-validiste et antispéciste. Nous voulons un monde qui mette fin aux systèmes d’oppression, et mise sur la coopération, la solidarité, la souveraineté et l’autonomie radicale des peuples.

Devant l’inaction des gouvernements, nous avons décidé d’agir. A Lyon depuis des années, nous nous mobilisons auprès de nombreuses organisations pour une écologie sociale et la reprise en main populaire de notre démocratie. Nous avons réussi à mobiliser des milliers de personnes et à imposer ces thématiques dans le débat public. En septembre, nous bloquions l’entrepôt d’Amazon ; en mars, nous faisions pression ensemble sur l’entreprise mortifère Bayer Monsanto. Nous sommes déterminé·es à ne pas en rester là, car malgré nos mobilisations citoyennes, les politiques restent dans le mépris et dans le confort de leur inaction, tout en faisant preuve d’une répression croissante.

Nous descendrons dans la rue pour faire entendre nos voix et protester contre leur immobilisme. Cette marche constitue un vecteur d’union pour préparer une réponse offensive au sabotage de notre avenir. Faisons de notre colère une force pour mobiliser massivement !

Rejoignez-nous le 26 mars à Lyon à 14h – Place Bellecour

Cosignataires : Youth For Climate Lyon, Gilets jaunes et Extinction Rebellion Lyon

Contacts presse :

Théa : 06 51 17 78 82
Mail : presse@youthforclimatelyon.fr